Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

13 reasons why : cette série populaire pas comme les autres

13 Reasons Why est une série télévisée américaine diffusée dans le monde entier sur Netflix. Elle est particulière dans le sens où elle aborde plusieurs sujets plus ou moins tabou qui peuvent énormément choquer.

Synopsis de 13 reasons why

13-reason-whyDans cette série Us de ce genre dramatique, on retrouve Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, qui reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker. Elle a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune une des treize raisons qui ont poussé Hannah Baker à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations de Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître. Cette série a été diffusée sur Netflix sans spin-off.

A quoi tient la popularité de 13 reasons why

Avant sa sortie, les premières images la série à suivre faisait déjà énormément parler d’elle. Le fait que Selena Gomez en était l’une des productrices contribuait évidemment beaucoup ce qui a aidé à sortir la série. Tout le monde parlait de 13 Reasons Why, tout le monde se posait énormément de questions à propos de la série et émettait des théories. Les cliffhangers à chaque fin d’épisode étaient très bien recherchés ce qui donnait forcément l’envie au spectateur de regarder le prochain épisode. Les réseaux sociaux contribuaient également à sa popularité, notamment sur twitter où elle faisait grande débat. Il faut dire que l’intrigue et les intrigues des personnages de 13 Reasons Why ont tout pour nous convaincre comme toutes les séries Netflix.

Fanatique de la série

La série américaine faite par des scénaristes professionnels se distinguait grâce à aux réflexions sur des questions très actuelles centrées sur le viol, le sex ou le harcèlement scolaire. Les fans de la série arrivent à se projeter à travers le personnage d’Hannah qui a subi des choses horribles comme le viol ou le harcèlement. Cette série de succès arrive aussi à faire remettre en question les harceleurs dans les écoles et leur faire rendre compte de la gravité de ses actes. Les personnes harcelées restent toujours dans le silence sans s’ouvrir à personne. Un adolescent en souffrance ne montrera jamais son mal-être, il gardera toujours tout pour lui : c’est précisément ce que la série fantastique montre. Cependant, toute personne victime de harcèlement ou qui a des envies suicidaires devrait en parler à un proche. Hannah se fait rejeter et personne ne le remarque. Si le proviseur ou les professeurs avaient fait attention à elle et à ce qui se passait dans leur établissement, Hannah ne se serait pas suicidée. Le harcèlement n’est pas une chose à prendre à la légère, il faut faire attention à tout ça.

Amour intemporel

On peut aimer cette première série culte même si on a quitté le lycée il y a un bout de temps. Le côté série inédite pour ado dans un lycée américain avec des histoires d’amour ne sait pas du tout fait remarqué. Petit à petit, on accroche à la série. Les thématiques du harcèlement, du mal-être des ados et même du viol sont traitées avec beaucoup de sérieux. On regarde la série mythique avec intérêt, même si on a quitté le lycée il y a un bout de temps. Le scénario est particulièrement bien construit. Le fait que l’histoire soit racontée en 13 épisodes permet de faire monter le suspense petit à petit. Cela permet d’oublier le côté très « ado » du programme. Même si ne l’on se sent pas particulièrement concerné par le harcèlement scolaire on, grâce à la série récente, prend conscience qu’il y avait un problème autour de cette question. Le réalisme de la scène de suicide, par exemple, mets très mal à l’aise. Cela n’est pas choquant, loin de là, mais cela marque l’esprit. Au-delà de la popularité de la série réalisée actuellement, 13 Reasons Why peut amener une réflexion de fond plus globale.

Art de dissimulation

On remarque que la série originale Netflix est très populaire auprès des jeunes adolescents. Le fait que Hannah ait à peu près leur âge permet de s’identifier tout de suite à elle. Même si dans l’entourage familier, on n’évoque jamais vraiment le harcèlement cette série incite à faire différemment. 13 Reasons Why fait réfléchir sur le fait que l’on ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans la vie des gens. Au fond, les ados maîtrisent parfaitement l’art de la dissimulation. Ils peuvent être très malheureux sans que personne ne le voie.

Transparence de la série

Le réalisme plait très particulièrement : on a le point de vue du personnage principal, on entre vraiment dans son intimité. Le biais des cassettes audio est un bon ressort dramatique pour y arriver. On ne nous cache rien. Certaines personnes disent que c’est trop, d’autres pensent que c’est très important de montrer rudement ce qui se passe.

Dans la série de critiques, personne ne fait rien. Plus l’on avançait dans la série et découvrais l’histoire d’Hannah, plus cela devenait difficile à regarder. On souffre vraiment pour elle, on voudrait pouvoir l’aider, mais c’est impossible et c’est là que la série à voir prend tout son sens : on sent bien que le dénouement est inéluctable. On ressent une empathie de drama envers ce personnage fictif, mais qui peut être réel.

13 reasons why, une série qui inquiète

Cette fiction américaine qui traite du suicide d’une adolescente a été vue et sera vue par de nombreux jeunes, parfois à l’insu de leurs parents. Ils en parlent abondamment à l’école et sur les réseaux sociaux, souvent avec beaucoup d’enthousiasme.

La série est en effet captivante, la qualité de sa réalisation est indiscutable et elle traite de sujets importants dont le suicide, l’intimidation et les agressions sexuelles. Cependant, plusieurs jeunes vulnérables au suicide ont été ébranlés par son visionnement. Déjà, des intervenants ont dû prendre des mesures d’urgence pour protéger certains d’entre eux. Les intervenants scolaires, les organisations en prévention du suicide et des parents sont inquiets.

Ce ne sont pas les sujets traités qui causent le plus d’inquiétude, mais bien la façon dont ils le sont. Il est essentiel de parler du suicide et de sa prévention pour repérer les jeunes vulnérables et les diriger vers les ressources d’aide.

Effet négatif

Des gens témoignent du fait que la série contribue positivement au débat et fait la lumière sur des problèmes importants. Il faut cependant tenir en compte qu’ils existent des gens suicidaires et souffrant de troubles de santé mentale. Leur état psychologique fait en sorte qu’ils ne perçoivent pas la série et les scènes de la même façon.

Identification

Il existe un risque réel d’identification aux personnages. Des jeunes vulnérables au suicide peuvent s’identifier à Hannah, à l’un de ses problèmes ou à la manière qu’elle a choisie pour faire taire sa souffrance. Pourtant, la grande majorité des jeunes qui vivent des problèmes parfois très douloureux s’en sortent. Il y a surement à déplorer des tentatives de suicide semblables à celle d’Hannah, en lien avec la série.

Scène détaillée

13 raisons présente des scènes très détaillées, dont le suicide d’Hannah. Ceci aurait été fait dans le but de ne pas glorifier le suicide (en montrant la douleur physique liée au geste par exemple), mais l’effet peut être contraire. Un jeune déjà vulnérable pourrait y voir un exemple de la manière à faire.

Entre réalité et mensonge

Dans la série, l’intervenant scolaire est inadéquat et semble peu sensible à la situation d’Hannah. En réalité, les intervenants sont soucieux de l’état psychologique des jeunes et sont généralement proactifs quand il est question du suicide.

En bref, sur 13 reasons why

Il y a eu plusieurs saisons, sans qu’il n’y ait de réel changement dans le casting. La bande originale n’a jamais changé. Dans la saison 2, les héros avaient soif d’aventures ce qui la distinguait de la première saison. Il a fallu y avoir une adaptation en forme de plusieurs films diffusée à la télévision pour les téléspectateurs. Ocs n’a pas les droits contrairement à Netflix. Ce thriller a également failli être en forme de mini série. Au premier épisode de la saison 1, 13 reason why nous donne l’impression d’être une série policière à la Chicago, mais au contraire, il a très bien teaser le sentiment ressenti pour la suite de la série dramatique. Cette nouvelle série se distingue également des meilleures séries science-fiction comme les nouvelles séries Black Mirror ou encore Lannister de Game of thrones. Par contre, elle n’a pas eu de bande d’annonces contrairement au série tv ou série télé à feuilleton. Les séries françaises à interprète se différencient de 13 reason why, mais peut-être qu’il y aurait une touche française dans la deuxième saison. 13 resaon why n’est pas du tout une série familiale ou encore une série humoristique. La série la plus regardé durant sa sortie était ma série préférée et de loin. Elle rejoignait mon top dans lequel se trouvait Star trek, Daredevil, la série lost, les simpson ou encore viking et vampire diaries.

Auteur : El Manssouri Yassin

Comments are closed.