Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout savoir sur le monde du marketing digital

Aujourd’hui, avec l’évolution du monde du digital, de l’E-commerce, des réseaux et médias sociaux, du digital marketing, du marketing et communication en général ainsi qu’aux nouvelles technologies, le webmarketing traditionnel n’est plus à jour et certains leviers existent. Au fur et à mesure, les entreprises sont obligées de se diriger vers le marketing digital pour continuer à accroitre et de faire évoluer leur réputation. Un chef de projet doit donc absolument être désigner afin de mettre en place une stratégie marketing et un stratégie de communication efficace pour plan marketing qui soutiendra tous types de E business. Un manager marketing est donc aussi essentiel qu’un chef de produit ou encore un community manager.

Découvrez ci-dessous la stratégie digitale mises en place dans le monde du marketing. Au niveau de l’inbound marketing mais aussi de la digitalisation de celle-ci  et toutes les techniques de marketing.

Référencer son site

2 types de référencement : naturel et payant

Si je communique une information via internet (vente d’un produit), je vais devoir faire en sorte que les consommateurs me trouvent sur internet.

Pour ce faire, je crée mon site :

Si celui-ci est bien fait, on va me trouver facilement

Sinon, personne ne me trouvera

Il faut donc essayer d’apparaitre dans les premières informations, résultats quand on va sur Google.

  • SEO : Search Engine Optimization

EX : si je tape sur Google : location de ski, je retrouve le SEO après les « annonces ».

  • SEA/ liens sponsorisés (annonces, publicités) : Il s’agit d’acheter des mots clés (Google AdWords) = plus les mots clés choisis sont spécifiques et ciblés sur votre entreprise, plus vos listes payées sont rentables.

Le SEO et le SEA appartiennent au SEM est nécessaire au marketing opérationnel et la gestion de projet.

EX : si je tape sur Google : location de ski, les premiers résultats que je trouve : annonce, annonce, annonce. Google en propose plusieurs !!

ATTENTION : un seul mot clé n’est pas toujours suffisant. (Sur internet, au lieu de juste taper : Soirée, il faudrait rajouter Soirée David Guetta).

Pour la location de Ski : il aurait fallu rajouter « location de ski Wavre »è On retrouve alors un autre classement. ?

Pour être référencer naturellement (sur Google), il faut être bien référencer au niveau « payant ».

Pour être bien référencer au niveau « payant », il faut d’abord être référencer naturellement (sur Google).

EX : Je recherche « Barbecue » (sur le Google récent). Je vois d’abord un magasin puis on commence directement par du naturel.

A comprendre : Pourquoi quand je tape Barbecue, pourquoi c’est Brico.be qui est au-dessus ?

NATUREL (ce n’est pas parce que Brico est le premier, qu’il a payé très cher NON : nous verrons cela plus tard).

Car la page a bien été agencé à la base, parce que le mot clé est en rapport avec la page et en plus l’internaute.

  • Taux de rebond : (Plus le taux de rebond est élevé, moins c’est bon) Si le taux de rebond est élevé : les mots ne sont pas en phase avec le contenu.

J’arrive sur une page et je repars tout de suite car la page ne correspond pas à la recherche que je voulais faire.

EX : des gens arrivent sur mon site puis repartent tout de suite peut-être que mon contenu n’était pas en phase avec la communication que j’ai faite ou peut-être que mon site n’était pas accrocheur (il faut faire voyager les internautes) ou encore que les mots que j’ai acheté (écoles de commerce) n’étaient pas adapté à ce que l’internaute cherchait.

Le fonctionnement du référencement sur GOOGLE

4 étapes :

1.L’exploration (crawl)

Le robot (appartenant à Google) est une petite application informatique  et un des outils marketing qui scanne notre site sans cesses. Le robot vérifie nos informations, il va récupérer les informations et va les mettre dans une base de données pour mettre des mots clés.

Pour nous permettre de trouver directement la page d’un site en tapant un mot clé. Une stratégie commerciale très importante dans les métiers du marketing.

3.Classement ou Scoring

4.Traitement de la requête et affichage des résultats

– L’interface de Google enregistre la requête de l’utilisateur

Les 3 critères les plus importants de l’algorithme de Google (IMPORTANT !!!)

Pour être référencé, il y a certains critères à respecter :

  1. Critères techniques
  2. Critères de contenu
  3. Critères de notoriétés

CRITÈRES TECHNIQUES

Le langage= une borne avec des textes à l’intérieur pour la communication marketing.

Les sites avec beaucoup de pages ou beaucoup de contenus sont les mieux référencés.

Quand on recherche quelque chose, on a l’habitude d’aller directement sur Wikipédia.

CRITÈRES DE CONTENU

= Mots clés

Les résultats des mots qu’on met dépendent de l’endroit où on se retrouve. ( si je suis en France, je ne vais pas avoir les mêmes résultats que quand je suis Belgique).

On peut trouver des expressions, des outils :

– On va analyser ce que font les concurrents, ce qu’ils utilisent.

SEO : prends du temps pour arriver tout au-dessus des résultats.

Optimisation de page pour améliorer le référencement naturel :

– Répétition des termes d’une recherche dans le corps du texte

On doit mettre en place une stratégie ou la même expression ou le même mot clé dans le texte pour la création de site.

EX : pour la location de ski : on peut mettre comme expression : location de ski Salomon.

– Titre du document : très important par rapport aux expressions

– La description : ce qu’on retrouve juste en dessous de notre recherche. Cette description est importante car à un moment donné Google va faire attention à quand on recherche le mot « Barbecue »

EX : Barbecue

Intégrer les expressions clés cibles utilisées par les internautes en lien hypertexte (lien internet) :

– Wikipédia est répertorié tout le temps.

CRITERES DE NOTORIETE OU D’AUTORITE

Notoriété= Plus on est connu, mieux c’est et Google va le vérifier.

  • La notoriété va dépendre du nombre de citations. Plus votre site ou certains mots clés sont cités ailleurs, plus vous serez classé « naturellement » en haut dans la liste Google.
  • Ce qu’on sait gérer=les liens sortants donc on va négocier avec d’autres personnes pour qu’elles nous référencent.
  • Il existe des outils pour mesurer la notoriété : PageRank : Bon PageRank=un bon classement. Si on peut avoir un référencement sur ce site, c’est très bien.

EX : PageRank de l’HELDB : Le site ne fonctionne pas, on ne sait plus voir le classement des sites.

Comment auditer ses liens externes ?

Où et comment obtenir des liens externes ?

  1. Produire un contenu de qualité (comme un Youtubeur/influenceur qui fait une publicité pour Nike).
  2. Identifier des sites partenaires potentiels (ciblage):
  • Sur les réseaux sociaux surtout LinkedIn, Facebook, YouTube, Google+.
  1. Contacter des sites partenaires pour obtenir des liens entrants et entamer un fidélisation client.
  • Les échanges de liens (sévèrement sanctionné par Google)

EX : Echanger des liens avec d’autres écoles de bxlè OK car on se retrouve dans la même sphère.

Référencement payant SEA ou liens sponsorisés

Les liens sponsorisés ou SEA (search engine advertising)è PAYANT:

  • On va acheter, faire des campagnes,
  • Pas facile à obtenir, il faut élaborer une stratégieè Pour mener une campagne AdWords.
  • AdWords sur Facebook :

Principes fondamentaux :

Il existe des critères en matière de coûts : GRP, la couverture, la sélectivité

Il existe aussi le coût par 1000 : Le coût pour 1000 lecteurs ou auditeurs utiles

La position des annonces :

– Les entreprises achètent les expressions clés sur lesquels elles souhaitent se positionner selon un système d’enchères avec des connaissances en marketing (enchères classiques : mettre un prix toujours plus élevé pour obtenir un produit EX : Ebay)

Pour le digital marketing : Une première entreprise va dire qu’elle va mettre 1€ pour obtenir son annonce en haut des résultats et une autre 1,50€. ATTENTION : ce n’est pas parce que je mets le prix le plus haut que je vais avoir mon annonce tout en haut car Google vérifie tout !!

– La position d’une annonce sera déterminée par 2 facteurs :

  1. a) L’enchère maximale du coût par clic
  2. b) Le niveau de qualité (quality score) : Google attribue une sorte de note (de 1 à 10, 10 étant la meilleure note) à chaque mot clé. Ce niveau dépend de plusieurs choses.

EX : Barbecue Les annonces pour le mot « Barbecue » :

EX : Bing Reprend la même philosophie que l’ancien Google (avec les annonces sur le côté et le référencement naturel en bas)

Le SEO et le SEA s’influencent, pour apparaitre en haut il faut que le SEO soit bon.

Sur Google, je ne peux pas directement me retrouver dans le référencement naturel, il faudra que je paye un peu aussi.

Si je clique sur Energreen : la société ne va payer de l’argent à Google

Si je clique sur le site en haut où on retrouve le mot « ANNONCE » : la société paye Google.

Quand je mets « panneaux photovoltaïques brabant wallon » je n’ai plus d’annonces sur le côté.

Si je mets justes panneaux photovoltaïques je retrouve, à droite, un magasin.

En conclusion :

Pourquoi avoir un site web et utiliser le e marketing ? :

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un site internet comme les boulangers ou les bouchers, mais la plus part ont besoin d’une transformation digitale, un responsable web, un responsable webmarketing:

  • Meilleure visibilité pour les annonceurs (surtout si le site est bien référencé dans les moteurs de recherche) -> Augmentent les ventes et la notoriété -> Web marketing ;
  • Rassurer car c’est un gage de sérieux pour les clients agiles -> Fidéliser ;
  • Renforce la relation client grâce à la communication digitale ;
  • Une source d’information disponible 24h/24, partout dans le monde (essor international) ;
  • Se démarquer
  • Avoir des compétences techniques (expert digital + un commercial et marketing)

« Nous ne construisons pas des services pour gagner de l’argent, nous gagnons de l’argent pour créer de meilleurs services » – Mark Zuckerberg.

Comments are closed.