Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Étudier ou travailler à l’étranger, comment faire

Qui n’a pas rêver d’une expérience unique dans un pays qui n’est pas le siens. Découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, changer de paysage et apprendre une langue. Vivre l’expérience d’un séjour d’études ou pour une expérience professionnelle que ce soit par le billet d’un job rémunéré ou d’un stage à l’étranger.
Mais pourquoi et comment ? qu’est ce qu’un échange linguistique ou autre expérience à l’étranger peut vraiment vous apporter ? quels sont les programmes disponibles qui peuvent nous aider à partir étudier à l’étranger ? ou de faire un stage à l’étranger ?

Pourquoi partir vivre à l’étranger ?

etudier-travailler-étrangerVous retrouver seul dans un pays étranger vous permettra de développer votre sens des responsabilités. Vous serez complétement dépaysés dans un pays que vous ne connaissez pas et vous devrez apprendre à subvenir à vos besoin seul. Vous apprendrais à gérer votre argent, à vivre seul sans vos parents. Il est évident qu’il vaut mieux faire des économies avant de se lancer dans une entreprise de cette envergure. Vous trouvez de nouveaux amis, de nouveaux voisins, peut-être une famille d’accueil … c’est un tout nouveau départ qui changera votre vie et votre perception du monde qui vous entoure. Une expérience qui fera de vous de vrais adultes.
Que ce soit bien après l’obtention de votre diplôme ou pendant vos études grâce à l’Erasmus, que vous soyez étudiant en haute école ou doctorant en université, partir à l’étranger est un véritable plus sur votre cv qui attira le regard de vos futurs employeurs. En effet votre expérience est enrichie et une fois revenu dans votre pays d’origine vous serez prêt à utiliser vos nouvelles compétences. Il est toujours intéressant de voir se qui se passe dans d’autres pays, de voir comment ils travaillent et si vous pouvez apprendre quelques pratiques utilisés dans votre domaine d’études ou professionnel et que vous ne connaissiez pas.
Côtoyer des gens d’une culture différente permet également de s’ouvrir et de se trouver de nouveau centre d’intérêts et de nouvelles passions. Vous pourrez faire la découverte de nouveaux plats, de nouvelles traditions, des films, des émissions, de la musique, des monuments historique, l’histoire du pays, les légendes et les personnes qui ont marqué le pays … en apprenant une autre langue c’est tout un monde qui s’ouvre à vous. Une telle expérience vous rendra plus tolérants et plus ouvert d’esprit.
C’est le meilleur d’apprendre une langue ou de perfectionner une langue. En effet apprendre une langue dans un livre n’a jamais été aussi efficace que voyager et de s’entourer de la langue que nous souhaitons apprendre surtout si vous souhaitez entamer des études supérieures.
Mais pourquoi beaucoup ont du mal à sauter le pas ? sûrement à cause de la peur de l’inconnu. L’appréhension de sortir de sa zone de confort. Il suffit d’oser et de prendre des risques. De toute façon que peut il vous arriver de si grave ?

Comment partir à l’étranger ?

Erasmus

partir-etrangerPour les étudiants, le moyen le plus connu pour étudier à l’étranger reste le programme d’échange Erasmus à l’aide de bourses. Il s’agit-là d’un programme européen mis en place par les universités et de hautes écoles européennes. Ces université ou école ont signé l’accord du programme Erasmus.
Le but de cet accord est d’envoyer des étudiants dans une université partenaire à l’étranger et de recevoir des étudiants internationaux venant de pays avec lesquels l’accord a été signé. Vous pouvez demander à votre école les relations internationales qu’ils entretiennent et quelles sont les universités partenaires internationales pour lesquels vous avez la possibilité de faire une partie de votre cursus universitaire.
Bien sûr nous sommes limités alors par les pays faisant partie de cet accord. De plus, aux vues des nombreux étudiants voulant partir effectuer une partie de leur cursus et le nombre de places disponibles, il se pourrais que vous ne soyez pas sélectionné. Vous avez besoin d’être convainquant face à la personne qui sélectionne les participants de ce programme.
Il faudra préparer un dossier de candidature ; fournir une lettre de motivation, une recommandation de la part de professeurs ainsi qu’une demande de bourse. Si vous êtes déjà boursier il est également possible de demander une « bourse mobilité » pour avoir des aides financières et une aide à la mobilité. Mais si vous y parvenez, cela reste le meilleur moyen d’avoir un stage à l’étranger.
La durée d’un séjour à l’étranger Erasmus est généralement soit de six mois ; un semestre ou d’une année universitaire.
Pendant ce séjour vous aurez la possibilité d’effectuer un stage dans votre pays d’accueil ou/et d’assister aux cours dans votre université d’accueil. Vous apprendrez donc parfaitement la langue locale. Vous serez totalement baignée dans la culture. C’est une occasion unique de vivre la vie étudiante dans un pays étranger et de rencontrer des étudiants internationaux.
Les frais de scolarité sont relativement bas en Belgique, c’est pourquoi un Erasmus reste le moyen le moins chère car vous avez accès à des aides financières qui vous permettrons de ne pas vous ruiner.
Si vous êtes étudiants dans l’enseignement ou le sport, le programme plus est disponible.

Pvt ou programme vacances travail

La deuxième solution consiste à partir vivre une expérience à l’étranger grâce au programme vacances travail. Si vous avez en 20 et 30 ans et que vous voulez vivre une expérience unique d’un an dans l’un des pays suivants :
• La canada, un pays nouveau ou les hivers sont rudes mais ou vous pouvez trouver de magnifiques paysages enneigés : douze mois
• L’Australie, un pays chaud parfait pour votre teint et pour faire le plein de vitamine c. un paradis pour les passionnés des kangourous : douze mois
• La nouvelle Zélande : douze mois
• Taiwan, si vous voulez apprendre le mandarin qui est aujourd’hui un véritable plus sir un cv étant donné le nombre d’accords commercial que fait la Belgique avec la chine : six mois renouvelables une fois
• La Corée du sud, le pays du matin calme n’attend que vous si vous êtes passionné par la culture coréenne. Ce pays ou modernité et tradition cohabite de manière harmonieuse à plusieurs choses à vous faire découvrir : douze mois
Si l’un de ces pays vous fait rêver, n’hésitez pas et foncez !
Il est important de savoir que le visa vacance travail est non renouvelable pour chaque pays et que le nombre de participants est limité en fonction de la destination. Il y a aussi énormément de paperasse à compléter et à rassembler et de conditions à remplir. Vous devrez avoir une certaine somme d’argent sur votre compte, un passeport valable tout le long de votre séjour, …
Ce visa vous permet d’être complètement libre de travailler dans n’importe quel domaine dans le pays qui va vous accueillir tel un citoyen du pays. Comme le travail en entreprise, le volontariat international, un stage, être fille au pair… c’est bien plus qu’un simple séjour linguistique. Vous devez être sur du pays dans lequel vous allez car ces douze mois ne sont pas renouvelables. Je vous conseille donc de bien vous préparer et d’être sûr de votre choix, ne gaspillez pas Pvt car vous n’êtes pas prêt. bien sûr il faudra veiller à se que votre niveau de langue soit suffisant pour les choses que voudrez entreprendre. Si vous voulez rester plus longtemps il vous faudra un justificatif pour rester plus longtemps. Vous pouvez soit vous inscrire à l’université mais les études à l’étranger sont généralement plus chères. Ou alors si votre patron est satisfait de vous et vous trouve indispensable, il pourra vous aider à prolonger votre séjour.
Si vous avez toujours rêver d’apprendre le mandarin ou le coréen ou que vous voulez perfectionner votre anglais le PVT vous permettra d’adopter le mode de vie local pendant un an tout en apprenant et en enrichissant vos compétences.

Pourquoi pas être au pair ?

Être fille au pair est une autre manière de vous immerger complètement dans le pays dans lequel vous avez choisi d’aller. Vous serez accueilli au sein d’une famille d’accueill dont vous devrez vous occuper des enfants en allant les chercher à l’école, en les aidant dans leur scolarité, leur faire à manger etc…. En échange vous serez nourrit, loger dans une chambre individuelle et vous percevrez de l’argent de poche. Ce n’est pas la meilleure idée si pour ceux qui font leurs études. Mais c’est un séjour linguistique qui est très utile pour apprendre à parler une langue comme un natif.
Être au pair est parfais pour vous si vous aimez les enfants, cependant, il faut faire attention à la famille chez laquelle vous allez exercer le travail de fille au pair. Il est important de connaitre un minimum et d’avoir confiance en eux pour pouvoir vivre chez eux en toute sérénité. Ne faite pas confiance à n’importe qui.
En conclusion que vous décidez de partir en Pvt ou en Erasmus ou les deux ne peuvent être qu’une expérience enrichissante pour vous. Cela vous permettra d’élargir vos horizons, de grandir, d’apprendre, de relever un défi.

 

auteur : Siham Hassoun

Comments are closed.