Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment voyager seul : Quelques conseils pour franchir le cap

La peur de l’inconnu est un sentiment humain bien connu. De ce fait, voyager seul est souvent une aventure que beaucoup de personnes appréhendent. En effet, votre premier voyage seul peut vous sembler impossible mais une fois que vous dépassez votre peur, vous vivez une expérience incroyable.

Dans cet article, je vais donner quelques conseils pour dépasser votre peur de partir découvrir le monde sans compagnon.

Pourquoi voyager seul ?

Bien qu’étant une expérience effrayante, un voyage en solo a de nombreux avantages.

Pour faire de nouvelles rencontres

Peu importe votre destination, un voyage en solitaire vous permet de rencontrer plus de gens que si vous étiez accompagné. En effet, lorsque vous êtes seul, vous avez l’air plus accessible. Les gens ont moins peur de venir vous parler et c’est ainsi que vous vous retrouvez à discuter avec des personnes que vous ne pensiez jamais vous rencontre-voyageentendre avec.

Pour multiplier les rencontres, le lieu de logement est l’endroit idéal. En effet, lorsque vous voyagez seul, il vous est possible de dormir chez l’habitant, de faire du couchsurfing. Vous pouvez également rencontrer des personnes dans des auberges de jeunesse. En plus de ne pas être chères, vous y rencontrerez tous types de personnes : des aventuriers à sac-à-dos, des groupes d’amis, vous rencontrerez des locaux etc. Vous ne manquerez pas des personnes avec qui discuter.

Avoir du temps pour soi

Au-delà de faire des rencontres, partir en solo permet de se retrouver tout seul. Car lorsqu’on voyage accompagné, il est difficile de trouver du temps pour soi. Les seuls moments où l’on se retrouve seul sont souvent pour les besoins intimes ou pour dormir. De plus, on doit souvent suivre le même planning que ses compagnons de voyage. Alors que tout seul, si vous avez envie de ne rien faire et juste de vous recentrer sur vous-même, vous pouvez le faire.

Sortir de sa zone de confort

Que ce soit un voyage à l’autre bout-du-monde ou dans un pays non loin, partir seul pousse à devenir autonome, à affronter l’inconnu et par conséquent, à sortir de sa zone de confort. En effet, lorsqu’on voyage tout seul, on apprend à se débrouiller car on ne peut compter que sur soi. Partir seul en vacances peut être appelé « le voyage d’une vie » car on en ressort complètement changer et avec des expériences inoubliables.

Quelques conseils pour voyager seul

Lorsque vous avez dépassé votre peur de voyager seul, que ce soit pour un tour du monde, une croisière, un road-trip ou juste un séjour de courte durée, voici quelques conseils pour faire de vos vacances en solo des expériences mémorables. Lors de votre séjour, vous devez :

Choisir une destination qui convient aux voyages solitaires

Bien qu’il soit tout à fait possible de voyager seule dans n’importe quel pays, il est préférable, destination-voyage-seulavant de partirpour votre premier grand voyage, de choisir parmi les destinations les plus proches de votre pays d’origine ; le temps pour vous de découvrir le plaisir de voyager. Ne vous mettez pas trop de pression en allant dans un pays où vous avez peur de circuler seul au risque de vous faire agresser ou autre ; choisissez un pays que vous avez déjà visité par exemple.

Participer à des visites guidées

Que ces visites soient organisées par l’auberge de jeunesse ou par une entreprise locale, vous devez vous joindre aux visites guidées (visite d’un musée, visite d’un monument etc.). Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer d’autres voyageurs, peut-être que vous y trouverez le compagnon de voyage idéal avec qui vous pourrez peut-être voyager ensemble à l’avenir.

Demander de l’aide

Voyager seul fait certes de vous, une personne autonome mais il n’est pas interdit de demander de l’aide quand vous en avez besoin. L’être humain a besoin des autres pour fonctionner. Alors quand vous êtes en situation de difficulté, demandez de l’aide au lieu d’attendre qu’on vous en offre, car vous ne savez pas si vous avez été choisi pour votre vulnérabilité.

Prévoir ses moyens de paiement

Partir en voyage sans argent est assez compliqué, voire impossible. C’est pourquoi il faut bien préparer ses moyens de paiement et avoir des options de secours. Pour ce faire, choisissez une banque qui permet des paiements à l’étranger et prévoyez une deuxième carte de crédit au cas où vous perdez la première.

Tenir ses proches informés de ses déplacements

Que vous soyez un adulte ou un mineur, se retrouver seul à l’étranger fait de vous « une cible localisationvulnérable » alors tenez vos proches au courant de vos déplacements ; cela vous permettra de vous sentir plus en sécurité. Et un dernier conseil, suivez votre instinct car vous êtes votre seul guide et n’accordez pas trop votre confiance.

Conclusion

Lorsqu’on pense au voyage, on s’imagine en trip avec des amis, la famille etc. mais jamais seul. Pourtant, voyager seul est une expérience très gratifiante et inoubliable. Car contrairement aux voyages en groupe, voyager seul vous pousse à aller vers les gens et à faire des rencontres incroyables.

De plus, ce style d’aventure vous offre une liberté incroyable car vous pouvez changer d’itinéraire quand vous le souhaitez et donc, de profiter du séjour à votre rythme et en osant toutes les choses que vous n’auriez jamais faites si vous étiez accompagné. Faites donc vos bagages et partez découvrir les bienfaits d’une aventure en solo.

Bon voyage.

Comments are closed.