Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le télétravail, grâce à une conférence sur Microsoft j’ai compris son importance

Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation d’un travail, qui permet aux travailleurs de réaliser leurs activités professionnelles en dehors du lieu de travail principal de leur employeur. Le télétravailleur est tenu de réaliser son travail de façon régulière et correcte et cela à des horaires flexibles.

Les formes de télétravail

télétravailIl existe deux types de télétravail différents :

  • Télétravail régulier : c’est le fait de télétravailler de manière régulière, c’est-à-dire un à trois jours par semaine.
  • Télétravail occasionnel : c’est lorsque L’on télétravail de façon ponctuelle sauf dans le cas d’une force majeure comme des urgences familiales, grève des transports, etc.

Le télétravail en Belgique

En Belgique, le pourcentage du télétravail commence à augmenter de plus mais on le considère encore comme un phénomène peu répandu par rapport à nos voisins européens. Aujourd’hui, on remarque que seul 17% d’employeurs de plus de 100 travailleurs proposent du télétravail au sein de leur entreprise. On comprend donc bien que l’usage du télétravail n’est pas accessible à toutes les professions.

Le déplacement vers le lieu de travail constitue en effet une grande part de la mobilité quotidienne du travailleur belge. Actuellement, on constate que l’impact le plus évident et le plus direct du télétravail est la réduction considérable des distances totales parcourues de chez soi à son lieu de travail. Le télétravail permet donc de réduire le trajet domicile-travail à condition que les télétravailleurs disposent chez eux tous les équipements nécessaires à leur fonction. On considère aujourd’hui sur nos routes qu’environs un quart des kilomètres parcourus sont liés aux déplacements professionnels. Dans la capitale, par exemple, on constate que le nombre d’embouteillage est relativement élevé par rapport aux petites villes car en effet on recense un grand nombre de travailleur étranger travaillant sur le territoire belge. Ces navetteurs représentent donc la majorité des déplacements effectuer sur notre territoire surtout à des heures de pointe. C’est pourquoi aujourd’hui certaines grandes entreprises optent pour le télétravail pour éviter le risque d’exposition aux accidents routiers.

Avantages et inconvénients du télétravail

Avantage pour l’employeur :

  • Réduction de l’absentéisme
  • Economies sur les frais de transport
  • Hausse de la productivité et de la créativité des employés

Inconvénient pour l’employeur :

  • Il est difficile d’organiser des moments d’échange non planifiés à l’avance
  • Frais supplémentaire pour les équipements et le matériel nécessaire pour lé télétravail
  • Contrôle du travail par l’employeur

Avantage pour le travailleur

  • Réduction de stress
  • Economie sur les frais de transport
  • Plus d’autonomie
  • Augmentation de la créativité et de la productivité
  • Plus de flexibilité

Inconvénient pour le travailleur

  • Difficulté à concilier la vie privée et la vie professionnelle
  • Risque d’isolement social
  • Moins de contact avec les collègues
  • Support technique plus complexe
  • Problème de réseau dans certaines localités

Télétravail dans le cadre de la pandémie

Pendant cette période de crise sanitaire que nous traversons actuellement dans notre pays, il est important de faire usage du télétravail pour assurer premièrement la santé de ses collègues et également limiter la propagation de la maladie. Dans cette situation exceptionnelle, l’employeur peut imposer à ses salariés la mise en œuvre du télétravail même si ces derniers ne sont pas pour. Nous sommes bien conscience que nombreuses activités professionnelles bénéficient du télétravail et ce dispositif n’est pas tout adapté à tous les secteurs d’activités

Déroulement de la conférence

La conférence s’est déroulée en deux parties avec deux intervenants différents qui nous ont appris des choses intéressantes sur le logiciel Microsoft. Le première partie était donc gérée par Benjamin Nizet. Avant de commencer plus amplement a nous expliqué en quoi consistait son métier, il nous a fait une brève description de sa carrière. il a donc commencé par faire un mémoire et des recherches à l’UCL. Ensuite, il a développé une ASBL par laquelle il alternait au même moment sa formation en éducation. Aujourd’hui il est engagé en tant que responsable d’éducation en Belgique francophone et au Luxembourg chez Microsoft. Et en Belgique ils sont maintenant plus de 300 membres de travailleurs qui utilisent cette plateforme. Il nous expliqué que le siège social de Microsoft se situe à Seattle. Dans lequel nous y trouvons une structure mère qui permet de mettre en place en lignes des messages envoyer par les directives, pour leur communiquer des informations importantes par mail, en flash info et cela leur permet d’avoir un accès rapide aux taches demandées et il est plus facile d’y sans trop de manœuvre.

Le but de cette conférence était de nous faire comprendre comment le télétravail est efficace en cette situation particulière de lockdown que tous les pays connaissent actuellement à cause du Covid-19. Il nous a expliqué que le télétravail est une activité professionnelle qui est rependue depuis bien longtemps et dans certaine entreprise les travailleurs ont souvent le choix entre travailler à domicile ou sur leur lieu de travailler. Monsieur Nizet avait donc décidé tout comme ses collègues de faire du télétravail au vu de cette pandémie. Il nous a expliqué que même en travaillant à la maison, il ne quitte pas en vue les objectifs qu’il se doit d’atteindre sur place et il trouve qu’il les respecte beaucoup plus en étant chez lui. C’est la raison pour laquelle il a choisi de faire du télétravail et il encourage d’ailleurs tous les gens qui ont la possibilité de télé-travailler de ne pas hésiter car on y travaille à son rythme et cela dans un confort absolue.

Il rajoute aussi que les membres de Microsoft organisent régulièrement des réunions au sein de l’entreprise afin de garder un contact humain et un suivi y est régulièrement fait pour contrôler l’évolution de chaque employé. Il nous a également fait part d’un avantage qu’il apprécie énormément dans le fait de travailler à distance, grâce à cela il est libre de choisir lui-même son horaire et c’est un véritable gain de temps pour éviter de faire de longs trajets tous les jours jusqu’à son lieu de travail. Il a expliqué aussi que souvent les gens ne sont pas pour l’idée de faire du télétravail car ils pensent que cela peut avoir des répercussion sur leur salaire alors que cela ne change absolument rien. Il conseille d’ailleurs aux jeunes qui souhaiteraient faire du télétravail d’être autonome, il souligne également que depuis qu’il a opté à faire du travail à domicile, il arrive plus facilement à jongler entre sa vie privé et professionnelle. Avant il avait du mal à trouver l’équilibre parfait mais depuis lors il a su trouver ses marques.

Il nous a aussi informé que Microsoft engage partout dans le monde et qu’il n’est pas possible de faire du télétravail dans certain métier. Il nous a aussi informé qu’il était possible d’effectuer des stages au sein de Microsoft et qu’il existe un une formation de deux ans et à la fin de celle-ci l’entreprise peut engager les étudiants les plus performant . Lui et ses partenaires sont actifs sur tous les réseaux et organisent régulièrement des conférences gratuites pour les écoles. Il nous a également fait comprendre qu’au départ le logiciel Teams n’était que réservé aux entreprises qui font du télétravail mais depuis quelque temps les enseignants ont pu avoir la possibilité d’effectuer des cours en ligne via ce logiciel étant donné la crise sanitaire que notre pays traverse

La deuxième partie, nous a été présenté par Sébastien, il nous a expliqué en quelques mots comment utiliser Teams en nous faisant en direct une démonstration sur toute ses fonctionnalités. Il nous a fait découvert différents modes dans Teams qui permette de réadapter les options nuits, jours et constatés de nos écrans, il nous a aussi montré comment créer un forum pour créer des formulaires et des questionnaires en ligne. En bref, il nous a expliqué en long et large l’utilisation du logiciel Teams et de tous les outils qui s’y retrouvent.

Conclusion

Hormis le fait que j’ai découvert différents outils de Teams et un nouveau métier intéressant, je ne me verrai pas faire du télétravail dans le futur car tout simplement je suis une personne qui apprécie l’interaction sociale, d’être souvent en mouvement et le télétravail ne répond pas à mes attentes, de plus je n’ai jamais été douée avec l’informatique depuis mon enfant, pour certain cela peut-être attractif d’exercer différemment un métier de façon à rendre sa vie au travail beaucoup plus amusant, dans tout les cas j’ai apprécié en apprendre d’avantages sur le métier de nos deux intervenants et j’ai pu également découvrir à travers mes recherches qu’il était possible d’exercer un métier à domicile sans que cela ait un impact sur son salaire. Il est toutefois important de reconnaître que le télétravail est dispositif qui a un impact positif sur la mobilité et joue aussi direct un rôle sur la planète. Dans cette situation particulière que nous vivons tous je trouve qu’il est nécessaire de faire du télétravail pour éviter toute forme de prolifération de la maladie et assurer la santé de la collectivité.

Auteur: Marielle Muangala Nshinda

Comments are closed.