Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Chocolat belge : quels sont les meilleurs ?

Aujourd’hui, parlons Belgique est plus précisément : chocolat ! Depuis plus d’un siècle, les chocolatiers exercent leur activité en Belgique dont la capitale compte plus de chocolatiers que partout ailleurs. De Neuhaus à Léonidas en passant par Godivas à Pierre Marcolini, la Belgique dispose d’une variété incroyable de marques de chocolat fabriquées par les meilleurs chocolatiers au monde. D’ailleurs, le chocolat est devenu le symbole par excellence de la Belgique. Ce fameux chocolat est devenu si populaire si recherché  que son prix peut coûter jusqu’à 80 € le kilo. Si vous passez par Bruxelles essayé de ne pas être tenté par les fontaines de chocolat crémeux ou encore la praline avec sa coque dure et son cœur tendre.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir à travers mon article les meilleurs chocolatiers en Belgique et si vous êtes fan de chocolat, gare à vous. Cet article est susceptible de vous donner l’eau à la bouche.

Wittamer

Chocolat-belgeIl y a près de 100 ans, la célèbre famille Wittamer ouvrait sa première boulangerie nommée « moderne » au Sablon, à Bruxelles. Figurez-vous que 100 ans plus tard, les clients sont toujours servis au même endroit. D’après l’histoire, l’orphelin Henri Wittamer qui était le cadet de 9 enfants quitte les Ardennes pour poursuivre son rêve à Bruxelles et commence sa carrière comme apprenti dans une petite boulangerie.

C’est en 1999 qu’un rêve se réalise et la célèbre famille reçoit le titre d’adjudant royal de Belgique. Ils ont été choisis pour concevoir le gâteau du mariage du roi Philippe et la reine Mathilde. Dans la célèbre boutique qui se situe à trois adresses différentes à la place du Sablon, chacun trouve son bonheur. Vous pourrez y déguster des chocolats raffinés mais également de délicieux gâteaux. Wittamer est une enseigne qui aime oser les nouveaux univers de dégustation, vous pourrez y trouver des pralines de grillon recouvert d’or.

Belvas

Belvas est l’une des premières enseignes de chocolat biologique en Europe. Le nom de l’entreprise vient de « Bel » pour Belgique et « vas » qui signifie « bon » dans le sud du pays. Leur chocolat est biologique, issus du commerce équitable et certains sont garantis sans gluten et sans sucre. Le chocolat Belvas est fabriqué à partir d’un chocolat noir brut et d’un chocolat au lait belge. Pour les personnes qui cherchent de la gourmandise, ne soyez pas déçu, même si les ingrédients compris dans les chocolats Belvas sont sains, le goût ne change pas.

Pierre Marcolini

Créée en 1995, cette maison de chocolaterie est une manufacture qui appartient à l’un des plus célèbres chocolatiers : Pierre Marcolini. Marcolini est une chocolaterie très connue dans le monde avec ses différentes boutiques à Paris, Londres et même     au Japon. La clé de son succès est due au fait qu’il achète directement ses fèves de cacao aux producteurs locaux pour ensuite les transformer en chocolat (torréfier) dans son atelier.

Pierre Marcolini part du principe qu’un bon chocolat est comme un bon vin. Le chocolat de Pierre Marcolini est connu pour son goût assez fort et prononcé surtout lorsqu’il s’agit de chocolat noir. Étant donné qu’il vend de la qualité, le prix accompagne son produit de luxe

Jean Galler

Voici un autre fournisseur de la famille royale de Belgique, très connu lui aussi de par son chocolat avec un goût unique : Jean Galler

Dans les années 1930, Jean Galler a travaillé dans la confiserie de son grand-papa c’est ce qui lui a donné la passion et la détermination pour la création des desserts. Quelques années plus tard, Galler essaye de nouvelle chose pour étendre sa connaissance sur le sujet de la pâtisserie et c’est là qu’il découvre le chocolat. À l’âge de 21 ans, il ouvre une première petite boutiquée à Liège, une boutique de chocolat plus précisément. L’article le plus vendu et le plus populaire dans la boutique sont ses tablettes de chocolat. Il existe 22 saveurs différents tous adaptés aux papilles de tout le monde. Chocolat noir, au lait, praliné, garni, bref tout le monde et trouve son bonheur.  De plus, tout comme Wittamer,  Galler a eu la chance de confectionner des friandises pour la famille royale de Belgique.

Galler s’est fait connaître pour ses bâtons mais il produit aussi :

  • des œufs en chocolat à Pâques,
  • des pralines,
  • de la poudre pour cacao,
  • de la pâte à tartiner,
  • et des éléments pour la Saint-Nicolas.

Neuhaus

Il était une fois, dans les années 1870, un jeune apothicaire du nom de Jean Neuhaus qui eut l’incroyable idée de cacher le goût amer et désagréable de  ses médicaments par une fine couche de chocolat pour rendre le goût meilleur. C’est ainsi qu’en 1912 précisément que fut inventée la fameuse praline, avec la coque dure et le cœur très doux et tendre, l’un des chocolats belges les plus populaires de la planète. À l’heure d’aujourd’hui, vous pourrez toujours goûter les fameuses pralines de Jean Neuhaus avec la recette originale. Si vous êtes de passage à Bruxelles et que vous souhaitiez visiter le magasin d’origine Neuhaus il vous suffit de vous rendre aux Galeries Royales Saint-Hubert qui se situent dans le centre de Bruxelles. Tous les chocolats Neuhaus sont fabriqués dans les ateliers de chocolat de Bruxelles, en Belgique.

Léonidas

Depuis plus de 100 ans, la famille Léonidas partage ses chocolats les plus incroyables les uns que les autres dans les magasins du monde entier. Leur but qui constitue leur philosophie est de rendre les pralines accessibles à tous. Avec un assortiment de plus de 100 variétés différentes dans le monde entier, chacun d’entre nous y trouvera certainement son bonheur et celui de ses papilles gustatives. Les chocolats Leonidas sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles et la recette n’a pas été changée depuis. Il propose un assortiment sur mesure de chocolat Belge, de truffes, de massepains et de pralines avec et sans alcool. Leur particularité et ce qui les différencie des concurrents sont le fait qu’ils utilisent du pur beurre de cacao pour la coque de leur chocolat et le reste sont des ingrédients naturels. Encore aujourd’hui, ils continuent de créer et de partager des recettes originales et très gourmandes telles que les Manon au lait, qui reste le produit-phare de la marque.

Côte d’Or

En avril 1883, une icône belge voit le jour car Charges Neuhaus déposent la marque Côte d’Or. Le nom vient du Ghana qui est la principale source des fèves de cacao pour constituer le chocolat. Justement, le premier chocolat Côte d’Or a été fabriqué à partir des fèves de cacao qui proviennent du Ghana et reçoit ainsi le logo très populaire de l’éléphant qui est basé sur le timbre du Ghana. Il a tout de même fallu attendre 30 ans pour la création de la première palette de chocolat par la marque. Le chocolat Côte d’or est aujourd’hui accessible à tous, vous pourrez les trouver dans les supermarchés ainsi que dans les magasins qui sont spécialisés en chocolat. La spécialité de Côte d’or est la grande variété de chocolat qui est proposée par l’enseigne telle que les bouchées, le chocolat noir brut, au lait ou encore le cacao noir. Les raisons de son succès sont plus qu’évidentes : un savoir-faire et une saveur unique.

Mary

Suite à son installation à Bruxelles en 1919 et après avoir fait ses preuves en tant que chocolatière, Mary Delluc crée son entreprise dans la rue Royale à deux pas du Palais Royal de Bruxelles. Quelques années plus tard, la fondatrice a été la première femme à être pionnière du chocolat belge car elle avait un but : changer la façon dont les gens utilisent les friandises. Cette même année, Mary Delluc reçoit le mandat royal belge du Roi Léopold II à l’époque. Les chocolats Mary suivent à l’heure d’aujourd’hui la recette originale. Si vous êtes de passage à Bruxelles, vous pourrez y gouter les assortiments de pralines et de truffes dans l’une des six boutiques qui se trouvent à Bruxelles.

Zaabar

Personnellement, il y a peu de temps je ne connaissais pas Zaabar et étant un amateur de chocolat j’aime ceux qui ont un goût particulier et Zaabar est le chocolat aux mille et une saveurs. Si vous aimez les goûts spéciaux avec des épices, des herbes et des fruits alors Zaabar sera votre chocolatier favori. Cette enseigne utilise les ingrédients de première qualité, ce qui lui a permis de gagner une renommée internationale. Les saveurs uniques de chaque bouchée de chocolat est unique et une évasion lointaine. Il existe plus de 15 variétés alléchantes à tester

Planète Chocolat

Si vous êtes amateur de chocolat tout comme moi et que vous souhaitiez apprendre à en faire par les maîtres du jeu alors participez à un atelier chez Planète Chocolat ! Depuis plus de 100 ans, les maîtres du chocolat fournissent au monde entier du chocolat artisanal tel que des pralines, des barres de chocolat, des truffes ou encore des gayettes. Le chocolat est fabriqué avec du chocolat belge et du beurre de cacao pur à 100% et ne contient ni OGM, ni colorants et ni conservateurs.

Conclusion

Si vous êtes de passage à Bruxelles ou simplement si vous lisez cet article et vous ne saviez pas où acheter vos chocolats, dorénavant vous êtes informé. Entre Wittamer, Léonidas, Godiva, Galler, chacun y trouve son bonheur sans compter que les goûts que chaque bouchée de chocolat est exquise j’espère ne pas vous avoir donné l’eau à la bouche.

 

Auteur : Naufl Benhachemi

Comments are closed.