Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Découvrez une des plus grande entreprise de café : Nespresso

Cette célèbre marque n’a pas inventée le café mais comment le boire. Il ont inventé une nouvelle façon de faire du bon café. En effet, Nespresso propose davantage aux clients de déguster du café, plutôt que d’en consommer. Le produit est ainsi vu comme un bijou, un objet rare, de qualité et le synonyme de luxe et sans parler que le design de leur machine à café. La marque ne vend pas seulement du café savoureux, mais un style de vie basé sur une expérience unique de dégustation d’une boisson premium.

Fini le café filtré, place à la révolution la capsule Nespresso.

L’histoire de Nespresso

NespressoL’histoire de Nespresso a commencé il y a un peu plus de 30 ans, avec une idée simple mais révolutionnaire qui permettra à tous de savourer un espresso parfait.

Nespresso, ou Nestlé Nespresso sa, est une marque commerciale de la Société des produits Nestlé. Son siège est situé à Lausanne, en Suisse. Elle est positionnée sur le marché du café en dosette, elle propose des machines à café utilisant des capsules en aluminium.

Tout a commencé en 1970 lorsque que Nestlé a estimé que le marché de café était porteur. La multinationale suisse imagine alors un concept constitué d’un système où l’on introduirait une bonne saveur dans une dosette de café qui produirait l’équivalent d’un expresso. Un salarié a inventé le café en capsule aromatique. Après dix ans de recherches, ils ont conçu une machine électrique, dans laquelle une capsule en aluminium contenant cinq grammes d’une poudre faite à partir d’un mélange de cafés sélectionnés est déposée.

Un premier brevet pour le procédé a été lancé en 1976 par le centre de développement du groupe Nestlé. Ce n’est qu’en 1986 que la société Nespresso a été fondée dans la ville suisse de Vevey.

Mais, Nespresso distribue tout d’abord des capsules (Nespresso pro) dans le monde professionnel comme à des bars, à des hôtels et à des bureaux mais c’est un échec les ventes ne décollent pas et Nestlé remet en cause le projet, donc c’est à ce moment qu’ils ont décidé d’ouvrir ces produits au grand public et c’est à ce moment que la célèbre marque connait un grand succès. L’entreprise passe en 1990, son premier contrat avec Turmix, qui s’occupera de la production de la machine de café Nespresso. Par la suite, d’autres contrats furent signés avec les sociétés Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens et De’Longhi.

Aujourd’hui, la société se concentre sur la meilleure qualité de café, l’innovation et les services personnalisés pour satisfaire sa communauté de membres du Club Nespresso qui ne cesse de grandir. Elle renforce également ses engagements envers l’agriculture et les pratiques commerciales durables.

Le système Nespresso et son business model sont constamment améliorés afin de faire progresser continuellement l’expérience café du consommateur. Leur qualité est d’innover et de lancer des nouveaux avec une intensité et un goût incroyable.

Les capsules Nespresso

Les différents types de café NESPRESSO sont appelés  » Grand Cru « , un nom qui vient du segment du vin et indique un produit de qualité supérieure.

Les variétés de café contenues dans les capsules de café proviennent de différentes régions du monde. Les mélanges sont réalisés à base de robusta et d’arabica dans des proportions variables. Il y a plusieurs variétés commercialisées de façon permanente pour les particuliers et pour le marché professionnel. Des éditions limitées sont également proposées plusieurs fois par an.

Les capsules Nespresso sont faites d’une feuille d’aluminium recouverte d’un film alimentaire interne qui permet d’éviter tout contact entre l’aluminium et le café. Lorsque la capsule est insérée dans la machine, le haut est perforé. Puis, une fois la machine activée, l’eau est pompée pour être envoyée chaude et sous haute pression dans la capsule.

Il est cependant possible d’utiliser du café d’autres marques ont des capsule compatibles Nespresso, ou issues d’un torréfacteur local, en remplissant des capsules usagées pour les réutiliser. De nombreuses vidéos expliquent au consommateur comment procéder. Il existe également sur le marché des capsules en plastique que l’on remplit de café et qui sont réutilisables.

Une nouvelle gamme de machines et leurs dosettes spécifiques nommée « « Vertuo » les nouvelles capsules ont été lancée en février 2014, mais seulement en septembre 2019, la « Vertuo » a été lancée en Belgique. Les cafés qu’elles produisent ne sont plus seulement des expresso mais également des cafés allongés.

Comment notre café est-il fait?

Le café est traité dans les pays d’origine, où il est dépulpé, fermenté, lavé et séché. C’est le grain de café que nous transportons vers nos usines en Suisse, où il est mélangé et torréfié à la perfection. Il est alors moulu puis mis en capsule. Découvrons plus en détail les différentes étapes.

Les différents types de gamme café :

La gamme originale

Une vague de changement dans une petite tasse. Chaque tasse de café Nespresso aura un impact positif. Un café de qualité durable, des cultivateurs aux consommateurs.

Ispirazione Italiana (Ristretto et  Espresso cafés)

  • Ispirazione Venezia : une édition limitée
  • Ispirazione Napoli : une édition limité
  • Ispirazione Palermo Kazaar
  • Ispirazione Ristretto Italiano
  • Ispirazione Roma
  • Ispirazione Firenze Arpeggio
  • Ispirazione Genova Livanto
  • Ispirazione Firenze Arpeggio Decaffeinato
  • Ispirazione Ristretto Italiano Decaffeinato

Espresso

  • Volluto
  • Volluto Decaffeinato
  • Cosi
  • Capriccio

Lungo

  • Fortissio Lungo
  • Vivalto Lungo
  • Linizio Lungo
  • Envivo Lungo
  • Vivalto Lungo Decaffeinato

Master Origin : inspiré par la terre, façonné par les hommes

  • Master Origin India
  • Master Origin Indonesia
  • Master Origin Colombia
  • Master Origin Nicaragua
  • Master Origin Ethiopia

 Barista Creations : spécialement imaginés pour le lait

  • Vanilla Éclair : édition limitée
  • Caramel Crême Brûlée : édition limitée
  • Cocoa Truffle : édition limitée
  • Scuro
  • Corto
  • Chiaro

Il existe 12 machines Nespresso pour les cafés originaux :

  • La Creatista Uno
  • Creatista
  • Gran Lattissima
  • Essenza Mini D30
  • Essenza Mini C30
  • Pixie
  • Lattissima One
  • Expert
  • Expert & milk
  • Citiz
  • CitiZ&Milk
  • Barista

La gamme Vertuo

Un café de qualité dans des grande tasses de café avec ses 28 variétés inédites proposées en 5 tailles de tasses, la gamme de cafés Nespresso Vertuo a été imaginée par nos Experts pour répondre à toutes vos envies café, tout au long de la journée.

Le système d’extraction des machines Vertuo donne naturellement naissance à une crema soyeuse et onctueuse, révélant toutes les notes aromatiques spécifiques à chaque café.

Choisissez parmi une large gamme de café : il y a de quoi satisfaire les amateurs  de café Espresso comme de Double Espresso ainsi que ceux qui préfèrent leur café en grande, voire en très grande taille, avec le Gran Lungo, le Mug et l’Alto.

Les machines Vertuos Nespresso, il existe 4 machines :

  • VertuoPlus Deluxe round
  • VertuoPlus Deluxe
  • VertuoPlus round
  • VertuoPlus

Le marketing Nespresso

Ils utilisent une stratégie marketing quasi-unique. L’idée de Nespresso est simple de permettre à tous de préparer chez soi, un expresso parfait avec une mousse onctueuse, des arômes irrésistibles ainsi que des saveurs corsés. Ainsi, afin d’atteindre ce but, une stratégie marketing exceptionnelle a été mise en place et développée autour de 3 axes : la qualité du produit basée sur une expertise reconnue, une innovation constante dans la technologie et le design des machines et un mode de distribution unique avec une relation direct avec le client. La relation client est très important, pour la marque.

Chez Nespresso, on ne boit pas un café, on le déguste. De plus, pour toucher une clientèle féminine, Nespresso mise, pour sa publicité, sur une égérie charismatique, Nespresso a recruté Michel Gondry et l’acteur américain George Clooney pour jouer dans ses publicités. C’est lui qui prononce le slogan de la marque : What else ?  Qui veut dire en français « Quoi d’autre ? ». Le choix de cet acteur démontre le souhait de la marque de se positionner dans le monde du luxe, tout comme l’ouverture de boutiques au décor soigné dans les beaux quartiers de grandes villes.

Impact écologique

Des capsules Nespresso sont prêtes au recyclage. Les capsules Nespresso sont fabriquées en aluminium, le matériau idéal pour préserver la fraîcheur et la qualité de ses cafés, et qui offre en plus l’avantage d’être recyclé à l’infini. Depuis plus de 25 ans, Nespresso investit dans un programme de recyclage spécial. Elle se mobilise pour que ses clients puissent facilement recycler leurs capsules Nespresso.

L’aluminium n’est pas simplement recyclable, il l’est à l’infini. La tonne d’aluminium pour chaque capsule recyclée au centre de tri, peut reprendre vie dans un objet du quotidien : une nouvelle capsule, un vélo, un couteau suisse, un éplucheur, une échelle, une fenêtre ou encore une montre.

 

Auteur Larissa Silva Martins

Comments are closed.