Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Besoin de savoir comment bien choisir vos lunettes ? Voici quelques astuces qui vous aideront à faire votre choix !

Pour ne pas faire le mauvais choix en ce qui concerne vos lunettes, le secret est d’opter pour un choix de monture en adéquation avec la forme de votre visage. Ce n’est pas toujours une tâche facile et, parfois, on se croirait dans un vrai marathon en essayant plusieurs modelés jusqu’à enfin pouvoir trouver la paire de lunette qui nous correspond au mieux.

Choisir un modèle correct ne signifie pas seulement d’opter pour la paire la plus belle, il est fondamental qu’elle soit confortable pour vous.

De nos jours, il existe une grande variété de modèles pour tous les types de visage et de goûts. Alors, vous avez uniquement besoin d’en trouvez une qui corresponde à vos goûts et vos besoins. Mais pour vous aider à faire le bon choix, nous vous avons préparé quelques astuces qui vous seront surement très utiles lorsque vous devrez choisir vos lunettes.

Comment choisir les lunettes de vue de la meilleur manière ?

comment bien choisir vos lunettesPlus que jamais, les lunettes sont à la mode et sont presque indispensables à la composition d’un look. De ce fait, pour que votre paire vous aille bien, il faut qu’elle soit en accord avec vos goûts, vos besoins et votre confort également.

Il est important de sélectionner dans un premier temps les types de monture qui s’accordent bien à la forme géométrique de votre visage. Il faut également tenir en compte des critères tels que vos verres, votre correction… Dans un deuxième temps, affinez votre choix en fonction d’autres éléments de votre morphologie tel que votre nez, vos sourcils…

Pour finir, dans un troisième temps, finalisez votre choix sur des critères qui vous sont propres, pour votre confort, vos gouts personnels…

Quand j’achète mes lunettes je pense à…

1. La correction

En effet, votre correction peut influencer votre choix. C’est la toute première chose à prendre en compte. Il faut savoir que plus la correction est puissante plus, idéalement, le verre devra être petit pour que vous puissiez garantir le meilleur résultat esthétique sur la lunette.

2. La monture

Pour ce qui concerne le choix de la monture, il est primordial de noté qu’une monture se choisit d’abord en fonction de votre correction. En effet, dans certains cas, la correction peut influencer dans le choix de la monture. Si vos verres ont une bonne épaisseur et que votre choix se porte sur une monture très fine, l’épaisseur des verres risque de se voir ce qui n’est pas très beau d’un point de vue esthétique mais le client est maitre de ses choix. Cependant, dans ces cas-là, les conseils de votre opticien expert en la matière sont indispensables.

Si vous avez une petite myopie, vous n’avez aucuns soucis à vous faire au niveau de vos verres et pouvez choisir n’importe quel type de monture. Néanmoins, si vous avez une forte myopie, votre choix en ce qui concerne les montures est un peu plus restreint. Il préférable d’opter pour les petits cercles de monture afin de minimiser l’épaisseur au bord et une matière plastique pour camoufler l’épaisseur du verre. Pour un résultat optimal, il est conseiller de choisir des verres amincis. Si, par ailleurs, vous êtes fortement hypermétrope, optez plutôt pour une monture plus large avec des verres asphériques afin de diminuer l’effet loupe. En revanche, si vous avez besoin de verres progressifs, votre choix est restreint. Il est nécessaire que votre monture offre une hauteur minimum et vos verres doivent être épais au centre. De nos jours, il est existe différentes solutions qui permettent de limiter l’effet loupe. Pour pouvoir vous garantir un maximum de confort, certains modèles de lunettes sont donc exclus.

Il est important de préciser que les filtres qui sont ajoutés aux verres n’ont aucun impact sur le choix de la monture.

Le choix de monture dépend également de la forme de votre visage. Pour des lunettes optiques, il est préférable que le haut de la monture soit en-dessous ou bien sur le sourcil. Par contre, pour ce qui est des lunettes de soleil, on conseille que le haut de la monture se situe sur ou au-dessus du sourcil. Mais pour faire encore mieux, le meilleur étant que la forme de la monture épouse celle du sourcil. La forme du nez est également l’un des éléments à prendre en compte puisqu’il ne faut pas lésiner sur le confort. La monture doit se poser sur deux points d’appui minimum. Il faut qu’elle soir en contact avec les flancs du nez.

Il faut faire attention à ce que la monture ne soit pas trop en contact avec les joues. En effet, les lunettes risquent de bouger à chaque sourire.

3. Le choix des verres

Au niveau du choix des verres, tout va dépendre de la prescription. Vous avez deux types de matériaux pour les verres. Les verres en verre, qui sont donc des verres en matériaux minéraux. Ces derniers, sont plus fragiles d’un point des vue casse, cependant, ils sont plus résistants aux micro-rayures. Après, nous avons également les verres en plastiques, il s’agit des verres en matériaux organiques. Celui-ci, est plus léger, plus résistant d’un point de vue casse, il représente plus de 99% des commandes. C’est l’indice de réfraction qui va déterminer l’épaisseur du verre nécessaire pour vos lunettes. En ce qui concerne les montures solaires, nous avons deux facteurs important à prendre en comptent. Il s’agit du filtre UV400. Il est transparent et son but premier est de protéger la rétine des rayons nocifs du soleil. Ensuite, le deuxième facteur à prendre en compte est la teinte de vos verres. Vous avez le choix entre des teintes unies ou bien dégradées. Plus votre sensibilité est grande, plus vous devez choisir une teinte de couleur foncée, pour que vos lunettes puissent vous protéger en mieux des rayons du soleil.

4. Quelles lunettes pour la forme de votre visage ?

La forme du visage est aussi un élément à prendre en compte lors de l’achat de vos lunettes. Pour pouvoir sélectionner la monture qui s’accorde avec la forme de votre visage vous devez d’abord déterminer la forme géométrique dominante de votre visage. Nous avons 6 formes de base pour le visage : rond, ovale, rectangulaire, triangulaire, triangulaire inversé et carré.

Voici les montures qui s’accordent le mieux selon la forme de votre visage :

Visage rond :

Si vous avez un visage plutôt rond et que vous souhaitez accentuer la rondeur de votre visage vous pouvez opter des montures de lunettes avec des formes plutôt arrondies. Néanmoins, si vous souhaitez l’effet inverse, il est préférable d’opter pour des lunettes rectangulaires ou carrées.

Visage ovale :

Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance. C’est la forme avec des proportions équilibrées et c’est également la plus courante. Vous pouvez choisir n’importe quel type de monture pour vos lunettes, toutes les montures vous iront bien. A vous d’en choisir une qui corresponde à vos gouts personnels. Cependant, il est conseiller d’en choisir une qui soit de la même hauteur que vos sourcils.

Visage carré :

Un visage carré a une ligne de la mâchoire forte et un front large, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

Le visage carré est un visage dont la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions. Les lunettes rondes et ovales sont préférables pour les personnes ayant cette forme de visage. En effet, ces lunettes pourront adoucir les traits de votre visage. De plus, il est également conseillé de ne pas choisir des lunettes trop grandes. Cependant, si vous êtes un homme, il est conseillé de se diriger vers une forme plus angulaire. Cette forme accentuera l’aspect musculaire du visage.

Visage rectangulaire :

 Si vous avez un visage rectangulaire, votre visage est donc plus long que large. Ce type de visage est très facile à identifier. Au niveau de la monture l’idéal serait de choisir une monture qui rende le visage plus court et plus équilibré. Le modèle de lunette idéal sont les lunettes rondes ou bien ovales. Celles-ci devront être assez grande puisqu‘elles élargiront votre visage. En générale, le style « œil de chat » ou « papillon » vous vont très bien.

Visage triangulaire :

Si vous avez un visage triangulaire à base inférieure, vous avez un front plutôt étroit et un la zone des joues et du menton plus large. Pour ce type de forme, de nombreuses montures seront adaptées à la forme de votre visage. L’idéal serait de privilégier les montures assez légères et aériennes comme les montures percées ou à fil de nylon.

Visage triangle inversé :

Si vous avez un visage triangulaire à base supérieure, cela signifie que vous possédé un front large et la zone du menton est plus étroite. Dans ce cas-là, il serait judicieux de choisir une monture qui minimise la largeur du haut de votre visage. Pour cela, vous devrez choisir des montures qui sont plus larges sur le bord inférieur et constituées de matériaux légers. Les montures arrondies, discrètes et peu épaisses devront faire l’affaire. Il est préférable d’éviter les montures stricts et géométriques, les lunettes imposantes et celles de style « papillon » sont également à éviter.

Auteur : Pinto Correia Mélanie

Comments are closed.