Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le Maroc, tout ce que vous devez savoir sur ce pays du Magreb

Quand je vous dis « Maroc »; vous pensez aux « souks », à la bonne nourriture tel que « le couscous » ou encore « le tajine » sans oublier ses délicieux gâteaux, avec bien sur comme accompagnant le fameux thé à la menthe ! Laissez-moi vous donner envie…

Je vais commencer par la situation géographique du Maroc Pour ensuite enchaîner avec ses données économiques en passant par les richesses naturelles, les richesses du pays, de la place du tourisme dans son économie et de la sécurité présente dans le Maroc.

Données géographique du Maroc

MarocLe Maroc se situe sur la côte Nord-Ouest du continent africain, avec sa superficie de 446 550 km2 (sans le Sahara) et 710 850 km2 (avec le Sahara), 58eme à l’échelle mondiale. La capitale du Maroc est Rabat, mais économiquement parlant c’est bien Casablanca.
La ville la plus peuplée est Casablanca (2018) qui est habitée par 3 360 000 personnes pour 189 ,14 km2. Le Maroc fier de sa position privilégié avec une façade maritime qui s’étend sur 3 416 km donnant sur la mer méditerranée au Nord et avec une côte de 512 km donnant sur l’océan Atlantique jusqu’au détroit de Gibraltar. Au Nord du pays, on peut voir l’Espagne qui se trouve sur le continent Européen mais ce n’est pas tout, l’Espagne a ses villes au Maroc ; Ceuta, Mellila. A quelques kilomètres de la cote atlantique, se trouvent les îles Canaries Au Sud, on voit le Sahara Occidentale qui évidemment fait parti du Maroc et à l’Est se trouve l’Algérie.

Les différentes structures du relief marocain

Il y a trois groupes de reliefs à distinguer : les montagnes, les plaines et les plateaux situés au nord des montagnes et enfin les plateaux arides situés à l’est et à l’ouest des montagnes. Le Maroc est occupé par 4 zones montagneuses ; le Rif, le Moyen Atlas, le Haute Atlas et l’Anti-Atlas.

2.3 Les données climatiques et les périodes propices aux visites

Le Maroc a un climat très différent en fonction des régions. Par exemple, les zones littorales bénéficient d’un temps tempéré. Au sud, le climat est aride, très sec. Au Nord, on ressent le climat méditerranéen, alors qu’au centre du pays on perçoit un climat humide, continental. Mais en moyenne le Maroc est dans la norme.

Le Maroc dans une zone tempérée

Pour les périodes propices aux visites, les intersaisons sont les meilleures pour visiter tout le Maroc sont le printemps et l’automne. L’hiver peut se révéler calvaire et pour l’été ça va de soi. Mais admettons que vous voyagez en direction de Marrakech, les plus favorables des périodes seraient les mois de

Mai et Octobre. Il fait bon, en moyenne 30 °C. Si vous voulez absolument aller au Maroc en été, je conseillerai alors Essaouira et Agadir comme destinations apte aux visites. Mais encore une fois, tout dépendra de ce que vous aimeriez faire et voir…

L’hydrographie du Maroc

De tous les pays du Maghreb, le Maroc est celui qui est le plus riche en eau grâce à son relief montagneux. L’hydrographie est née en 1260 le long de l’embouchure du Bou Regreg. Dans le Nord, les cours d’eaux sont très irréguliers. Ils peuvent être violents en hiver comme rester à sec en été. Il y a le Sebou, le Bou Regreg, l’Oum er- Rebia, le Sous et le Tensift qui se jettent dans l’Atlantique ; tandis que la Moulouya se jette dans la Méditerranée.

Population

Le Maroc est le 39emepays le plus peuplé dans le monde avec plus de 36 millions d’habitants
( plus que trois fois la population belge) juste après le Canada et la Pologne pour une superficie de 446 550 km2. Le Maroc a connu un taux de croissance de 1,37 % cela reste positif même si le taux lui même a fort chuté en le comparant à celui de 1953 (avec 3,16 %). La ville la plus surpeuplé est Casablanca, capitale économique du Maroc avec 3,36 millions d’habitants.

Les richesses du pays

Les richesses naturelles

Le Maroc est un pays fort en richesses naturelles. Il en possède énormément, peut être pas du pétrole, du moins pour le moment, mais en revanche des ressources peut être beaucoup plus précieuse que l’or noir. Les phosphates par exemple, ou encore la pêche (les poissons) et l’agriculture.

Les ressources minières tel que les phosphates, le charbon, le plomb, l’argent, l’or, le zinc, le cuivre, etc. Les phosphates représentent 3,5 % du PIB marocain. Les phosphates sont utilisés dans l’agriculture et le jardinage comme étant engrais aux plantes, un apport en vitamines par exemple. « Trois grands bassins d’eau au Maroc sont remplis de phosphates : le bassin des Gantour, le bassin Oued Zem El- Borouj et celui de Chichaoua. Le Maroc mondialement, dispose de plus de 72,4 % des réserves de celui-ci. Malgré cela, le Maroc n’est que deuxième plus grand producteur au monde, bien évidemment après la Chine. Mais rien n’est perdu, c’est bien pour cela que les phosphates sont essentiellement dédiés aux engrais, tout est question d’économie. Les réserves de phosphates se trouvent majoritairement vers les zones de remontés d’eaux océaniques et dans les milieux encore pauvres en énergie. Quant à l’agriculture, elle gère 14 % du PIB. Certaines des productions ont des potentialités plus importantes que d’autres et qui arrivent à mettre en oeuvre des technologies avancées et se permettent de répondre aux exigences des marchés extérieurs. Mais bien sur pas d’eau, pas d’agriculture, … Tout dépend de celle-ci c’est bien pour ça qu’il existe une majorité de zones d’agricultures plus orientés vers les zones pluviales. Cela justifie aussi la création des grands barrages d’eaux qui alimentent des lieux irrigués. Comme type de production on a : le blé, le blé dur, l’orge, les betteraves, les cannes à sucre, les agrumes, les fruits secs, les pommes de terre, les tomates, les oignons, les palmiers dattiers, les arganiers sans oublier les tournesols, les arachides et les oliviers qui avec ceci est produit l’huile l’olive. Il y a tellement de types de productions que je n’en ai cité que les éléments majeurs.

Autres richesses

Le Maroc a plusieurs richesses comme dans l’industrie manufacturière, textile, navale, automobile, l’artisanat, etc… Ci-dessous, vous trouverez quelques brèves explications sur chacune des industries :

L’industrie manufacturière est le faite que le pays est riche en matières de ressources énergétiques et minières (phosphates, etc.). Elle est là pour transformer les produits locaux qui cherchent à satisfaire le marché intérieur et aussi augmenter les exportations.

L’industrie textile représente 42 % de l’emploi au Maroc et 34 % du secteur manufacturier. Il est souvent mis en concurrence avec l’Asie (notamment la Chine, le Vietnam, etc.)

L’industrie navale permet de produire des bateaux de pêche pour pouvoir pêcher les meilleurs poissons. A nouveau, du donnant-donnant, cela permet d’augmenter les exportations.

L’industrie de l’automobile assemble des voitures et des camions de transport et sans doute en produit aussi.

L’artisanat a permis d’exporter vers l’Europe pas mal de produits fait à la main. En soi le Maroc, c’est le cas de le dire est quasi bon en tout !

La part du tourisme dans l’économie du pays

Le tourisme a une grande voir énorme place dans l’économie du pays, le Maroc a dépassé les 11 millions de touristes par an depuis 2017 avec une création dépassant 600 000 emplois. C’est l’un des secteurs qualifiés de dynamique. Le tourisme a mis en jeu des investissements capitaux qui génère des revenues indispensables pour le Maroc. Il est aussi considéré comme un des hauts responsables du développement du pays, car bien sur le pays se doit d’évoluer pour accueillir sa clientèle. Avec des villes plus visitées que d’autres, tel que Marrakech et Ouarzazate au sud ainsi que Fès et Tanger au nord.

Les villes balnéaires ont été aménagées dans le but d’accroitre l’économie du Maroc, tirer pur profit tel que Saidia par exemple, là où la clientèle est à la recherche de soleil, plage, mer et vacances. Mais le Maroc est encore loin d’être parfait du au manque financier ce qui empêche la création d’aéroports, d’autoroutes solides, ports, etc, … Malgré ça, il peut en tiré du profit pour du développement pas seulement économique mais aussi durable. Il pourrait sauver le pays de la pauvreté. Les recettes touristiques ont atteint 69,7 milliards de dirhams en 2017, et la part du tourisme dans le PIB s’élève à 11%.

Conclusion

A travers cette partie, vous aurez sans doute appris un tas de bonnes choses sur le Maroc, parlant de ses richesses naturelles et d’autres. Son magnifique relief et ses différentes régions qui nous font croire qu’on change carrément de pays, entre le milieu montagnard et le saharien et encore entre le méditerranéen et le saharien ; souvent qualifiés de « MONDES PARALLÉLES ».

Les magnifiques faunes et flores marocaines sont des atouts qui jouent sur l’envie de découvrir le pays, qui pousse donc les touristes. Sans oublier que le Maroc est l’un des pays les plus visités, il fait partie de la catégorie TOP 30 des destinations les plus visités et est classée 24eme depuis 2014.

Comments are closed.