Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment trouver le métier qui vous correspond

 

Pour votre avenir professionnel vous êtes perdus, vous ne savez pas vers quelle fonction vous orienter ? Cet article est fait pour vous. Grâce à de multiples méthodes, il va vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux.

Comment bien s’orienter ?

Que vous soyez un jeune étudiant diplômé ou une personne qui veut tout simplement changer de travail, vous avez deux points communs ; celui d’être complètement perdu ou alors d’avoir fait le mauvais choix.

Je m’explique : vous êtes perdu car vous ne savez pas quoi faire, vous ne savez pas quel travail pourrait vous correspondre, vous n’arrivez pas à vous projeter en train de pratiquer tel ou tel métier. Bref, vous êtes complètement désemparés face à l’avenir.

Vous avez choisi la mauvaise filière ! Pourquoi ? Peut-être parce que vous avez choisi un métier qui rapporte beaucoup, un métier reconnu, ou encore un métier de bureau car les travaux manuels sont mal perçus par la société. Enfin bref, vous avez tout simplement commis l’erreur que la plupart des gens font dès qu’il s’agit de leur orientation professionnelle. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit et on trouvera ensemble une solution à ce problème.

S’informer

Cela semble évident mais je tiens malgré tout à insister sur le fait qu’il faut s’informer. Pour avoir le job de vos rêves et mener à bien tous vos projets d’avenir, vous devez être informé sur le parcours et les études à suivre. Voici quelques pistes pour mener à bien vos recherches.

Internet

Tout d’abord, pour pouvoir vous orienter, il faut vous renseigner et vous informer. Cette étape est indispensable pour votre réussite. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : la solution la plus facile est l’internet. métier- internetOn y trouve divers articles sur tous les sujets possibles et imaginables, des tests métiers classés par domaine d’activité, des listes de métiers dans chaque secteur, les études à réaliser pour chaque fonction, la liste des écoles pour toutes les filières possibles, et même la liste de certains professionnels et leurs parcours.

Sur des forums, vous pouvez aussi avoir beaucoup de conseils et de réponses à vos inquiétudes.

Vous pouvez donc y aller mais tout en ayant un sens critique et en faisant quand même attention à ce que vous lisez. Ne gober pas tout car tout comme les bonnes informations, sur internet, il existe aussi des informations qui ne sont pas fiables. Ceux-ci sont à prendre avec des pincettes voire à éviter.

Trouver des professionnels du domaine

Ensuite, vous pouvez directement aller vers les personnes qui exercent le job qui nous intéresse, demander un petit stage auprès d’elle si possible. Sinon, vous pouvez vous contenter d’une interview mais attention, il faut bien préparer vos questions à l’avance pour être sûr de récolter un maximum d’informations.

Et pour finir, la solution la moins facile et la plus couteuse est d’aller voir un conseiller d’orientation qui va étudier votre personnalité et vous proposer l’emploi qui vous correspond le mieux. Ce service est assez couteux car il offre un service très personnalisé donc il convient d’aller le voir uniquement si vous êtes vraiment obligé ou si vous avez assez d’argent.

Connaitre son type de profil

Avant de vous orienter vers un domaine ou sur une école, prenez le temps de vous interroger sur votre personnalité profonde, sur qui vous êtes vraiment, de faire un test d’orientation, des tests de personnalité car ceux-ci vont vous aider. Vous ne pourrez pas trouver un métier qui vous correspond si vous ne savez pas qui vous n’êtes ni ce que vous voulez. S’interroger sur soi-même est une étape indispensable pour la réussite de son orientation.

Combien de jeune postbac se sont inscrits dans de grandes écoles de commerce, en médicine, métier-différent-Profilsen droit pour finalement exercer un métier qui n’a rien à voir avec leurs études ? Pire encore, il y’a des médecins, des informaticiens et des avocats qui ont arrêté leur emploi qui payait pourtant très bien pour se réorienter vers quelque chose qui leur parle plus et cela, même si le salaire est trois fois moins élevé.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est qu’ils auraient pu gagner en temps s’ils avaient une bonne connaissance d’eux même et de leurs objectifs.

Étant donné que je ne suis pas psychologue ni conseiller en orientation, je n’ai donc pas les compétences nécessaires pour vous aider à trouver le profil de travailleur correspondant à votre personnalité. Je vais alors me contenter de vous énumérer les différents profils afin que vous puissiez mieux vous identifier. Je me permets d’insister autant sur cette étape car pour moi, il s’agit de l’étape la plus importante du processus d’orientation.

Les différents types de profils

Il existe une multitude de profils différents. En voici quelques-uns

L’Empathique

L’empathique est sensible, chaleureux et compatissant. Il aime être utile et prendre soin des autres en s’occupant de leur bien-être.

Il est souvent souriant, aime travailler en groupe et recherche des ambiances bienveillantes. Son langage exprime de nombreux sentiments et émotions.

Il s’adapte au besoin des autres et est attiré par des métiers de service ou d’assistance (infirmière, assistante sociale, hôtesses etc…).

Le point faible de l’empathique est qu’en cas de stress, il va chercher à se sur-adapter aux besoins des autres et cela va l’amener à commettre des erreurs absurdes.

Le travaillomane

Le travaillomane est responsable, logique et organisé. Il possède un esprit d’analyse et de synthèse. Il est capable de penser avec logique, il est très structuré et il est souvent apprécié pour son sérieux et son sens de l’ordre.

Il cherche toujours à donner le meilleur de lui-même, préfère travailler avec deux ou trois personnes dans un environnement propre et organisé.

Pour ce qui est du choix du métier, c’est souvent un ingénieur, un scientifique ou un gestionnaire.

Son défaut est qu’il a tendance à tout ramener à lui-même.

Le persévérant

Le persévérant est une personne d’opinion et de conviction, engagé et observateur. Il va au bout de ses projets et n’a qu’une parole.

Il préfère travailler dans un petit groupe et dans un environnement sérieux.

Cherchant un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions, il va avoir tendance à aller vers des postes hiérarchiques élevés. Ils sont des leaders dans le monde de l’économie et de la politique.

Le promoteur

Le promoteur est une personne capable de s’adapter. Il fonctionne à l’intuition et aime charmer même sans enjeux de séduction.

Il est excité par le succès et donc n’hésite pas à foncer. Il a besoin d’excitation et recherche des sensations fortes.

Il peut très bien travailler tout seul, ou en groupe et est plus attiré par des métiers d’action tel que le sport, les négociations, la vente et la vitesse.

Son principal défaut est qu’il manipule son entourage et tire profit de la situation.

Le rêveur

Le rêveur est une personne calme et solitaire. Lorsque les tâches sont très bien expliquées et métier-le rêveurqu’il peut travailler seul, il est réfléchi et efficace.

Il préfère travailler dans un endroit isolé et tranquille. Il ne prend pas d’initiative et préfère recevoir des directives claires et précises. Il est plutôt réservé et n’exprime pas ses sentiments.

Pour ce qui est de son activité professionnelle, il a plutôt tendance à s’orienter vers des activités solitaires telles que, chercheur, artisans ou écrivain.

Son principal défaut est que dans un environnement agité, il se renferme et a du mal à accomplir sa tâche à temps.

Le rebelle

Le rebelle est une personne ludique, spontanée et créative. Il est assez enthousiaste et aime le contact avec d’autres personnes.

Il aime le travail en groupe dans une ambiance ludique et stimulante, il aime jouer et plaisanter.

Il dit toujours ce qu’il aime ou déteste dans une situation.

Pour ce qui est de sa voie professionnelle, il est plutôt attiré par des professions indépendantes et artistiques.

Son principal défaut est que lorsqu’il est privé de contact et de stimulation, il va contester et blâmer tout le monde pour tout et n’importe quoi et cela se ressentira fortement dans la réalisation de sa tâche.

L’importance d’être honnête avec soi même

Vous pouvez très bien vous identifier au profil qui vous arrange au lieu de celui qui vous correspond.

Vous pouvez très bien choisir un métier qui paie bien au lieu du métier qui vous correspond.

Vous pouvez très bien vous attribuer des qualités qui vous conviennent et nier celles qui vous correspondent.

Mais sachez que si vous n’êtes pas honnête avec vous-même, ça vous retombera dessus. Un métier qui est fait pour un leader ne correspondra jamais à un suiveur et vice versa.

Si vous n’êtes pas honnête avec vous-même dans votre choix de métier, vous ne serez jamais à votre place dans le monde professionnel.

Pourquoi faut-il bien choisir son métier ?

Il est très important de bien choisir votre métier.

Tout d’abord, pour éviter de perdre du temps et pour avoir une vie professionnelle épanouie.bien-choisir-son métier

Ensuite, une personne qui n’aime pas son métier va passer son temps à passer d’une entreprise à une autre avec à chaque fois des raisons assez légères (il y a une mauvaise ambiance de travail, les collègues sont hypocrites etc…).

Elle ne va pas accepter que ce métier ne soit pas fait pour elle par peur de devoir se réorienter, de changer de secteur, et même de devoir reprendre les études.

Pour finir, lorsqu’une personne exerce un métier qu’elle n’aime pas à des enfants, elle devient donc coincée dans ce métier toute sa vie par peur de se retrouver au chômage et ne pas pouvoir subvenir correctement au besoin de sa famille.

Les situations citées ci-dessus arrivent assez fréquemment et c’est donc pour cela qu’il est très important de bien choisir son métier car une fois qu’on commence à travailler, rare sont les personnes qui parviennent à trouver le courage de faire une reconversion professionnelle.

Conclusion

Le choix d’orientation professionnelle est un processus assez difficile et qui demande beaucoup de réflexion et de connaissance de soi. Néanmoins, en s’y prenant correctement, cette tâche devient facile.

Choisir un métier qui vous correspond, c’est choisir d’avoir une vie professionnelle épanouie. Sachant qu’on travaille durant plus de la moitié de notre vie, ce choix n’est donc à prendre à la légère.

Auteur: Arnold Ganmoe

Comments are closed.