Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie et quels vêtements porter ?

Vous êtes-vous souvent demandé comment vous habiller selon votre silhouette ? Vous est-il déjà arrivé d’acheter un vêtement que vous n’avez jamais porté car vous vous êtes rendu compte trop tard qu’il n’était pas fait pour vous ? Et peut-être que cette situation s’est reproduite plusieurs fois !
Coûteuses et ennuyeuses, les fautes de goût peuvent arriver à tout le monde. Mais si vous connaissez votre morphologie et donc les vêtements à privilégier ou à éviter, vous ferez certainement des économies.

Arrêtez de faire n’importe quoi ! On veut paraître, s’affirmer, augmenter sa confiance en soi, que vous soyez ronde, petite, svelte, … l’important, c’est de se sentir bien dans sa peau et certains vêtements sont effectivement à privilégier ou au contraire à éviter.

Pourquoi connaitre sa morphologie ?

Les réalités économiques nous poussent à faire des achats compulsifs, basés sur une mode et des prix attractifs.Nous sommes souvent piégés par les sites d’achats en ligne qui mettent en avant la facilité d’achat, avec livraison à domicile et sans oublier la notion de satisfait ou remboursé qui permet un retour facile et sans frais.D’autres applications de seconde main comme « Vinted » par exemple surfent sur la même vague en mettant en avant l’aspect économique et écologique.En conclusion, on remplit notre garde-robe !

Apprendre à connaître son corps, déterminer son type de morphologie en repérant celle qui apparent le plus à ses traits physiques et consulter les fiches silhouettes, sont les trois conditions sine qua none pour bien s’habiller.

La télé-réalité le confirme, dans les émissions comme « Un nouveau look pour une nouvelle vie » l’animatrice étudie en détail le corps de chaque candidat et donne de judicieux conseils. Chaque silhouette trouve alors des tenues vestimentaires adaptée qui mette en valeur leurs atouts et cachent les petits défauts.

Les différentes morphologies

morphologiePrenez le temps de vous regarder et visualisez vos formes. Chaque morphologie est liée à son ossature qui vous est déterminée dès la naissance. Vous appartenez donc forcément à l’une des 6 types de silhouette que voici.

1. La morphologie en A

Cette silhouette se caractérise par un bas du corps plus large que le haut.
Les épaules sont étroites avec une petite poitrine et la largeur des hanches dépasse celle des épaules. Les hanches sont développées avec une taille marquée.
Il faut donc mettre en valeur le haut du corps (les épaules, le torse) et diminuer l’accent sur le bas du corps.
Pour les hauts, il faut privilégier ce qui ajoutent de la largeur à vos épaules afin de balancer la silhouette et la rendre plus harmonieuse. Par exemple : des hauts à motifs, à encolure bateau ou carrée, des robes sans bretelles qui mettent vos épaules et bras en valeur. Les hauts avec des volants seront vos meilleurs amis car ils vous donneront du volume.
En termes de longueur, optez pour des vêtements qui se terminent en haut de vos hanches, ils aideront à dessiner une ligne plus étroite.
Pour ce qui est du bas, privilégiez les pantalons ou les jupes qui ont une coupe droite et évasée. Les robes portefeuilles sont parfaites pour cette morphologie.
Pour les couleurs et les accessoires, le haut du corps peut être claire avec bijoux ou écharpe, pour attirer l’attention, tandis que le bas doit être plus sombre.
Il faut donc éviter de mettre l’accent et de créer du volume sur le bas du corps, plus de motifs sur les pantalons, ni des couleurs flash. Fini les vêtements qui marquent la taille ou avec des poches sur les hanches.

2. La morphologie V

A l’inverse de la morphologie A, cette silhouette a un haut du corps plus large que le bas. Les épaules sont amples et parfois une poitrine développée tandis que les hanches sont étroites. On voit souvent cette morphologie chez les personnes qui font du sport (athlètes, …)
Contrairement à la A, il faut tout miser sur vos jambes et votre taille, elles doivent attirer l’attention pour ainsi oublier vos épaules larges.
Pour cela, vous devez privilégier tous les hauts qui portent le regard vers la taille.
Pour habiller le bas du corps, mettez des jeans taille base et des robes/jupes droites ou à volants pour y donner du volume. Vous pouvez également mettre des couleurs ou des motifs vifs en bas et en haut, des couleurs sombres pour balancer les proportions de votre silhouette.
Les colliers plus longs qui tombent à la hauteur ou au-dessous de la poitrine fonctionnent bien pour cette silhouette, car ils créent un effet allongeant.
Par contre, évitez les tissus trop légers pour le buste, plus particulièrement si vous avez une apparence musclée. Optez plutôt pour des matières plus épaisses et plus structurées. Les hauts à bretelles fines et les encolures en bateau sont à éviter.

3. La morphologie H

Pour ce profile, la silhouette se caractérise par des épaules, une taille et des hanches qui sont dans le même alignement, la personne est souvent mince et sa taille n’est pas marquée. Elle est longiligne et s’accompagne souvent d’une petite poitrine et des fesses plates.
Si vous avez cette silhouette, vous pouvez porter tout ce que vous voulez, vous avez plus de liberté que les autres types de profil.
Votre objectif sera de créer des courbes et de montrer vos jambes et vos bras minces.
Vous devez privilégier les hauts à encolure arrondi ou coeur, cela va aider à créer une impression de courbe. Si vous souhaitez mettre votre poitrine en valeur, optez pour des blouses avec volants. Vous pouvez aussi superposer vos vêtements, cela va donner de la dimension.
En ce qui concerne les bas, toutes les formes de pantalons vous vont mais pour y ajouter un aspect plus flatteur, choisissez des pantalons avec un motif ou un détail spécifique, comme une jolie ceinture mais assurez-vous qu’il ou qu’elle soit au-dessus du fessier ou alors en bas des cuisses. Mais même si tout vous va, abstenez vous d’acheter des vêtements trop amples, lourds et trop chargés.

4. La morphologie O

Dans celle-ci, la taille est peu marquée et les rondeurs sont réparties de manière harmonieuse : la poitrine est généreuse, les hanches sont développées, le ventre rebondi et les épaules sont rondes.
Votre objectif est de vous « allonger » et de mettre vos jambes en valeur.
Vous pouvez superposer vos vêtements par exemple un haut noir accompagné d’une veste ou un manteau de couleur plus pâle afin de faire disparaître votre ventre.
Pour les couleurs, optez pour du noir ou du sombre qui amincissent la silhouette et ajoutez des touches de couleurs avec des accessoires comme un sac orange ou des chaussures rouges.
Pour les hauts, choisissez des décolletés en V ce qui va créer l’illusion d’un tronc plus long. Quant au bas, favorisez des pantalons taille basse à jambes droites, des jupes plus courtes pour mettre vos jambes en valeur. Ceci détourne le regard et déguise la section centrale.
Les tissus froissés sont vos amis. Ils peuvent aider à camoufler certaines zones. Vous devez éviter les vêtements trop moulants mais à l’inverse vous ne devez pas porter des vêtements trop larges ni des tissus trop lourds.

5. La morphologie X

Pour cette silhouette, les épaules et les hanches sont dans le même alignement.
La taille est marquée et la personne est généralement mince. Vous avec la morphologie idéale, vous devez utiliser vos courbes.
Privilégier les décolletés plongeants, marquez votre taille avec des robes cache-cœur. La ceinture est votre amie, elle doit être visible. On remarque que les larges conviennent généralement mieux à votre silhouette que les ceintures fines.
Pour le bas, optez les jupes et pantalons taille haute (slim ou large) pour mettre vos hanches en évidence. Vous devez éviter les tissus trop moulants qui exagéreraient l’effet sablier de votre silhouette.Les pantalons à taille basse ainsi que les vêtements trop amples vont cacher vos courbes et sont donc à proscrire.

6. La morphologie en 8

Cette morphologie ressemble beaucoup à la précédente mais avec des formes plus arrondies. La taille est marquée et le haut du corps s’aligne au bas. Elle a une poitrine généreuse et des hanches fortes.
Comme pour la X, vous devez valoriser vos courbes. Vous devez privilégier les matières fluides, les formes cache-cœur ainsi que les jupes/pantalons taille haute.
La ceinture sera aussi votre meilleur accessoire pour accentuer votre taille.
Les hauts qui conviennent le mieux à votre silhouette sont serrés à la taille et qui tombent droits. Pour le bas, optez pour les jupes droites et les tailles hautes. Les pantalons à jambes droites vous conviennent bien.
Vous devez éviter les vêtements trop amples qui cachent vous courbes et les plis à la taille sur les pantalons ou jupes car ils créeront une densité inutile.
Les poches à la hauteur des cuisses sont également à éviter car ils risquent d’ajouter du volume à cette région.

En conclusion, il n’existe pas de solution miracle, mais connaître sa morphologie, c’est en réalité comprendre son corps, prendre le temps de l’observer pour en tirer les meilleurs avantages.
Chaque corps est différent mais chaque corps a ses atouts, à vous de faire les bons choix.

Amandine Sonnaert

Comments are closed.