Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les différentes étapes pour changer de travail

De moins en moins d’employés ou d’ouvriers se sentent bien dans l’entreprise où ils sont ou avec leur métier. Cela amène de nombreuses personnes à changer de voie. Cet article vous propose de montrer comme s’y prendre pour changer de travail.

Se reconvertir professionnellement :

reconvertion-professionnelleVous avez obtenu ce diplôme puis ce job pour lequel vous vous prépariez quand vous étiez étudiant mais maintenant cela ne semble plus vous correspondre, vous vous levez le matin sans entrain, vous aller au travail à reculons, vous ressentez de la colère ou de la tristesse et surtout cette voix qui vous demande de changer de métier est de plus en plus forte ; Pas de panique vous n’êtes pas atteint d’aucune maladie mais il est temps de changer de vie, envisager une reconversion et  changer d’activité professionnelle même si vous trouvez que c’est dommage après avoir étudier et travaillé dur pour arriver là ou vous en êtes.

Selon une étude des trajectoires professionnelles sur le marché de l’emploi 26% des salariés ont vécu un changement d’emploi au cours des 12 deniers mois ; il semblera que ça soit les femmes et les jeunes actifs qui sont les plus concernés, un choix assumé ou non en moyenne les actifs changent 4 à 5 fois au cours de leur vie professionnelle.

Il existe 5 profils types susceptibles de changer de voie à une fréquence assez rapprochée :

  • L’actif mobile (principalement les femmes ou les jeunes)
  • L’actif polymorphe (qui cumule certaines situations de transition professionnelle)
  • L’actif en situation de retour à l’emploi (après une période de chômage, d’un congé parental, etc)
  • L’actif proche de la retraite (en situation transitoire avec maintien d’une activité plus flexible ou plusieurs activités)
  • L’actif en situation de réorientation professionnelle.

Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus vouloir avoir une carrière toute tracée, une carrière rectiligne dans une même entreprise, une administration ou un même secteur comme cela pouvait faire rêver il y a quelques temps.

Probablement vous vous reconnaissez dans cette manière d’évoluer dans le monde du travail et c’est pour ça que je vais vous aider à avoir le courage de faire le premier pas.

Ce qu’il faut savoir avant que vous changez de métier :

Le voyage promis dans le monde du travail n’est pas toujours ce à quoi nous nous attendions. Souvent le rythme, les tâches, l’organisation du métier ne correspondent plus à notre métier de rêve.

Quand nous regardions un peu plus de près on voit que :

  • Le burn-out touche 10% des travailleurs.
  • Le bore-out qui est l’ennui au travail touche 30% des travailleurs.
  • Le brown-out qui est un malaise ressenti au travail touche 40% des travailleurs.

Peur du regret plutôt que la peur de l’échec :

Vaux mieux effectuer une reconversion et avoir appris quelque chose que regretter ce qui ne s’est pas produit ou ce qui est trop tard.

Choisissez de vivre en cohérence avec vos choix plutôt que par défaut :

Ne vous contentez pas de la médiocrité ou d’une vie par défaut, décidé de faire des choix cohérents pour créer la vie qui vous ressemble.

La zone d’excellence :

Vous travaillez mieux quand vous faites ce que vous aimez, trouvez un emploi qui vous convient.

A quel point vous pourriez devenir formidable si vous faites cette chose que vous aimez faire ?

Offrez votre valeur ajoutée :

Nous sommes tous différent et chacun a une richesse à apporter, ne privé pas le monde de cette richesse.

ça ne sera jamais le bon moment :

Vous êtes jeunes et vous attendez d’avoir plus d’expériences ou peut être que vous êtes plus âgés et vous avez besoins de plus temps pour apprendre de nouvelles choses en tout cas le moment parfait n’arrivera jamais, le moment où toutes les conditions seront réunies pour changer de métier n’existera surement pas.

Définissez votre propre « Pourquoi » :

Il faut bien comprendre pourquoi on veut quitter son métier ou initier un nouveau projet professionnel, vous pourriez à ce moment comprendre l’intérêt de prendre des risques.

Les différentes étapes pour commencer une nouvelle carrière :

La première étape est d’être hyper curieux, il faut flâner les librairies et les bibliothèques, ne pas hésiter à acheter des magazines des livres, regarder des reportages que vous n’aurez pas pensé regarder, surfer sur internet de lien en lien …vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber et quel impact peut avoir sur votre vie.

La deuxième étape est de suivre toujours ce qui nous anime le plus, se laisser guider par les choses qu’on ne peut pas contrôler, ce qui prend le dessus sur le reste sans qu’on puisse le contrôler. Je pense que l’on peut être le plus productif et authentique ainsi ça permet de commencer quelque chose que par passion sans chercher tout de suite la rentabilité mais juste pour emmagasiner des compétences et des expériences que vous pouvez rajouter dans votre sac à dos et qui seront utile plus tard.

L’étape suivante consiste à profiter au maximum de toute l’information disponible et devenir un véritable expert dans ce domaine qui nous passionne.

La dernière étape est de prendre compte de toute l’expérience que vous avez pu acquérir au fil de votre parcours, que ça soit dans vos études, votre job antérieur ou actuel, dans les activités de loisirs… Toute compétences peut être utile pour être mise au service des projets qui vous passionne.

Il faut se lancer avant d’être prêt, la plupart des secteurs ou on constate des reconversions professionnelles sont les secteurs dans laquelle il n’y pas de diplôme ou il n’y a pas d’accès à la profession car le degré de dangerosité ou de gravité si on fait une erreur n’est pas immense.

Il faut savoir pour quelles raisons les actifs changent-ils de poste lorsque c’est un choix de leur part ?

Vous pensez que le salaire est le premier facteur déclencheur ? Et bien non, détrompez-vous !

Les actifs recherchent en priorité un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’un environnement de travail agréable (59 %).

En seconde position on retrouve le facteur salaire et avantages (45 %).

Enfin, il y a le besoin de changement tout simplement (44 %)

Comment quitter son travail ?

Quitter la profession ne se fait pas sur un coup de tête, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de démissionner ; en voici quelques-unes.

  • Mettre à jour son CV et son profil LinkedIn

C’est le moment idéal de faire le point sur vos nouvelles compétences, vos qualités et vos années d’expérience. Repérez ce pour quoi vous êtes bon dans l’entreprise que vous souhaitez quitter. Mettez-le sur votre CV.

Valorisez vos qualités, votre expertise acquise avec le temps. N’oubliez pas d’indiquer sur votre compte LinkedIn que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités.

  • Demander des recommandations

C’est toujours bien vu. Par mail, LinkedIn ou autres, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos managers, à vos clients, à vos fournisseurs ou collaborateurs. Vous augmentez vos chances d’être engagé.

  • Veiller à une transition en douceur

Anticipez le vide que créera votre départ. Pensez aussi à la personne qui vous remplacera, proposez de la former ou demandez à votre employeur quelles sont les tâches les plus urgentes à clôturer avant votre départ. Faites-vous bien remarquer lors de vos derniers jours, votre professionnalisme payera.

  • Conserver ses réalisations

Assurez-vous d’avoir un portfolio solide et riche à la fin de votre parcours professionnel. C’est très important pour vos futures candidatures. Pensez aussi à collecter au plus vite ces données ou gardez contact avec vos collègues : dans certaines entreprises, l’accès à votre ordinateur de travail est immédiatement coupé suite à votre départ.

  • Remercier

Prenez le temps de dire au revoir. De remercier les personnes qui ont compté pour vous, qui vous ont soutenu, qui ont partagé leur quotidien avec vous. Envoyez un mail de remerciement à tout le monde pour dire au revoir. Votre réputation en bénéficiera.

  • Rester amical

Même si vous avez des raisons d’en vouloir à certaines personnes ou que vous détestez votre travail et votre patron, vous n’avez rien à gagner à vous plaindre ouvertement. En général, les gens ont une bonne mémoire surtout lorsqu’il s’agit de critiques et de commentaires négatifs.

Restez courtois. Qui sait, il se peut que plus tard, vous soyez amené à retravailler avec vos anciens collègues. Plus encore, des employeurs potentiels pourraient contacter votre ancienne entreprise pour vérifier ce que vous avancez sur votre CV et sonder le genre de travailleur que vous êtes/étiez.

  • Se renseigner sur ses avantages légaux

Que vont devenir vos jours de congés déjà posés ? Et votre ancienneté ? Cotisiez-vous pour votre pension à votre ancien travail ? Vous pouvez anticiper toutes ces questions en vous renseignant auprès du département ressource humaine de votre entreprise ou votre syndicat.

Pour finaliser

Je ne vous encourage pas à vous engager les yeux fermés, au nom de votre développement de carrière, dans un poste clairement surdimensionné pour vous. Prendre le risque de changer de vie professionnelle, ça s’étudie, ça se teste, ça se jauge, et donc ça se dédramatise.

L’idée n’est pas de prendre des risques à tout prix. L’idée est de prendre un peu de risque chaque jour, et d’explorer ces risques pour mieux les apprivoiser.

Acteur: Ben Ali Abdel Ali

Comments are closed.