Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment vivre de façon minimaliste ou le devenir ?

Le minimalisme est une façon vivre mais aussi un mouvement, une philosophie. Le minimalisme se fait au niveau de notre vie et aussi au niveau de notre esprit. Il se repend de plus en plus dans le monde grâce à une célèbre japonaise, Marie Kondo. C’est une experte dans l’art du rangement et dans le bien-être personnel. En effet, avec le minimalisme, on fait le vide dans nos placards, mais aussi dans notre esprit.

Histoire du minimalismedevenir-minimaliste

Pour cet article, nous allons nous intéresser au style de vie du minimaliste. Mais vu qu’il s’inspire du mouvement minimaliste, une brève explication sur celui-ci s’impose. La manière de vivre plus sobrement, de devenir minimaliste, descend de plusieurs cultures asiatiques. Par exemple, les moines Shaolin qui vivent de manière très simple, sans attachement à des objets, s’habillant de manière simple, etc. Leur but est de se focaliser sur le bien-être personnel. On peut même remonter jusqu’à Platon en 400 av. J.-C. qui a cité « La plus grande richesse est d’être content avec peu ».
Le courant s’étend dans plusieurs domaines tels que la peinture, la musique, la sculpture, l’architecture et le design. La musique minimaliste est créée grâce aux répétitions de compositions. John Adams est un compositeur américain connu. De nos jours, le minimalisme est même utilisé dans les tatouages. Le minimalisme, aussi appelé l’art minimal a fait son apparition au début des années 60 aux États-Unis, c’est donc un courant contemporain. Le minimalisme prend exemple sur le mouvement moderne plus précisément sur le Bauhaus.

Le Bauhaus est aussi un courant artistique qui se base sur la modernité, touchant le monde de l’architecture, du design, de la photographie, des costumes, de la danse etc. Leur devise est « less is more » de Mies Van Der Rohe qui veut dire « moins c’est plus ». À l’époque, il y avait pas mal de représentants du minimalisme comme Donald Jude, un sculpteur et Frank Stella, un peintre. Pierre Rabhi fait également parti des personnes connus dans le domaine du minimalisme, notamment grâce à son livre « Vers la sobriété heureuse ».

Mais actuellement, les références en matière du minimalisme sont Gwyneth Snow et Marie Kondo. Toutes les deux ont écrit un livre à ce sujet en 2017. Gwyneth Snow a écrit qu’un seul livre en anglais intitulé « Minimalism : The Path to an Organized, Stress-Free and Decluttered Life » ce qui, une fois traduit en français, veut dire « Minimalisme : le chemin vers une vie organisée, sans stress et purifiée ». Marie Kondo a écrit plusieurs livres dont « la magie du rangement », qui a été son plus grand succès. Il a été écrit en 2011 et plus de 2,3 millions d’exemplaires ont été vendu. Une version manga a été réalisée en 2017. Marie Kondo possède une série en collaboration avec Netflix.

En effet, la plateforme de streaming Netflix propose une mini-série, constituée de 8 épisodes, dans laquelle Marie Kondo aide à la fois à changer le mode de vie, notamment en prodiguant des conseils de rangement et à désencombrer les pièces de la maison, en apprenant à chacun comment se détacher du superflu. Étape par étape, Marie Kondo aide à faire le tri drastique dans les objets. Elle aide chacun à prendre conscience de sa situation, en changeant leurs habitudes. On constate également qu’elle n’impose à personne de vivre minimaliste.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme peut être vu comme un courant artistique et aussi comme un style de vie au quotidien/un concept de vie unique. Le minimalisme est la recherche de la simplicité de manière consciente dans tous les aspects de la vie en minimalisant les choses inutiles, et dans certain cas, les rendre plus jolies niveau design. Dans la première étape, il faudra désencombrer sa maison et ranger les objets qu’on souhaite garder. Ensuite, la consommation devra être réduite, ce qui aura comme conséquence une amélioration de la santé. Enfin, les relations sociales seront optimisées dans le but de devenir minimaliste. Ces aspects seront développés plus en profondeur plus tard.

Dans la vie d’un minimaliste, tout est réduit au strict minimum. Le but ultime est d’être heureux avec le peu qu’on possède. Tout désireux de vivre minimaliste va simplifier sa vie, consommer moins et supprimer tout surplus pour retrouver un équilibre personnel dans le but d’avoir un quotidien plus détendu. Dans le minimalisme, il ne faut pas oublier le côté design au niveau de la décoration.

La décoration scandinave est inspirée du mode de vie minimaliste. Il s’agit une déco sobre avec des teintes très neutres. En effet, le minimalisme ne consiste pas qu’à faire le tri dans les tiroirs et des rangements des placards. Les minimalistes, en retrouvant plus d’espace vide, vont décorer leur habitation avec le plus important, tout en privilégiant la simplicité. Une maison minimaliste ne prône pas les grandes marques par apport au prix et à l’image, ils ne se focalisent pas sur l’argent. Ils ne sont pas matérialistes. Ils préfèrent le souvenir important qui est immatériel. En bref, devenir minimaliste c’est supprimer l’excès et se concentrer sur l’essentiel. Il y a autant de minimalismes que de minimalistes. Car, les minimalistes ne se concentrent pas forcément dans les tous les aspects de celle-ci. Certains vont centrer leur intérêt dans l’économie d’argent, dans l’optimisation de l’espace personnel, dans le zéro déchet (consommer moins et plus consciencieusement), tandis que d’autres dans leurs relations sociales. Il n’y a pas d’attachement émotionnel aux possessions.

Pourquoi devenir minimaliste ?vie-minimaliste

Il y a plusieurs raisons qui pousse une personne à devenir minimaliste.

  • La plus courante est quand on n’a pas beaucoup d’argent. Le but est de réduire les dépenses, de consommer moins et d’économiser plus. Le ras-le-bol des objets encombrants est une autre raison qui pousse les personnes à passer le cap et adopter ce style de vie.
  • Le fait de devenir minimaliste permettra d’économiser de l’argent, du temps et surtout de l’énergie qui sera dédié plus tard dans des activités, des passions plus importantes comme l’expérience avec la famille par exemple.
  • Il y a plus d’intérêt pour le minimalisme qu’on pourrait le croire. Vu qu’il n’y a pas d’attachement émotionnel aux objets, on ne peut ressentir de la tristesse à la perte subite de celles-ci.

Devenir minimaliste n’est pas une obligation, mais un choix que vous devriez faire. Vous n’arrêtez pas vos consommations, mais seulement vos consommations excessives et compulsives. Le minimalisme aide à rester humain. Par exemple, pendant le « Black Friday » aux États-Unis, les personnes s’entre-tuent pour acheter des objets qui ne sont pas forcément essentiels, aveuglé par les prix attractifs.

  • Les ressources naturelles de la terre ne sont pas illimitées. Indirectement, le minimalisme permet de vivre de façon plus écologique car une des conséquences positives est la diminution de la consommation et donc du gaspillage. Il permet aussi de ne pas avoir une organisation compliquée à la maison. Vous allez commencer à voyager léger.

Les bienfaits de devenir minimaliste

Les bienfaits du minimalisme sont multiples.

  • On économise beaucoup d’argent : en se focalisant sur l’essentiel, on réduit la consommation et donc les dépenses. On commence à acheter en seconde main et à épargner un peu d’argent.
  • On acquiert une liberté d’espace : on libère en soi un poids invisible et la maison gagnera de la place, non seulement dans les armoires mais aussi dans les pièces de vie. Il s’agit d’un gain de temps en général. On passe moins de temps sur le ménage et le rangement. On ne fait plus d’activités qui ne nous rendent pas heureux.
  • On améliore les relations sociales et les expériences de vie. On aura plus de temps à le consacrer pour les bonnes personnes en oubliant celles qui nous rendent malheureux. On aura la possibilité de dépenser ce temps et cet argent gagné dans des expériences qui nous marqueront plus que des objets. Le but est de prendre plaisir dans la simplicité de la vie et ainsi créer des souvenirs inoubliables.
  • On améliore la santé, ce qui est une chose essentielle dans la vie. Le désencombrement nous apportera moins de stress et permettre d’alléger l’esprit. Devenir minimaliste implique également manger de manière saine, avec des produits non industrialisés.
  • On a moins de stress : le fait de trop penser à des choses futiles augmente inconsciemment le stress. Mener une vie simple permettra un état d’esprit plus calme et sain.

Tous ces bienfaits nous ramènent à celui qui est le plus important : être heureux.

Comment se lancer dans le minimalisme ?

Il existe plusieurs méthodes pour se lancer et mener une vie minimaliste. L’essentiel repose sur le fait de ranger. Plusieurs manières peuvent être envisagées pour faire le tri. On peut trier par pièce, en choisissant de commencer par la salle de bien (car c’est souvent le plus facile) et en terminant par la chambre. Une autre possibilité de trier est en séparent les objets dans des boîtes de plusieurs catégories. Une boite pour les objets à jeter, une autre pour les objets à garder. On peut même faire des sous-catégories dans les objets à jeter : on peut les recycler, les donner ou les vendre. On peut aussi procéder par fréquence d’utilisation des objets, par exemple en commençant d’abord par les vêtements, ensuite les articles ménagers, après les gadgets, etc. Si vous rencontrez des difficultés à trier, vous pouvez essayer de faire cette étape tout doucement, en triant 5 minutes tous les jours. Vous pouvez aussi utiliser une autre méthode en 3 étapes.

  1. Identifier ce qui est plus important en commençant par les objets les plus faciles, comme les petites bricoles, et finir avec les objets de valeur sentimentale.
  2. Jeter les objets inutiles sans aucune pitié.
  3. Ajouter seulement si nécessaire si vous achetez quelque chose par après, faites-le uniquement que si l’objet est essentiel.

Si malgré tout cela vous éprouvez encore des difficultés, il existe la règle du 90/90. Vous devez vous demandez si vous avez utilisé l’objet ces 90 derniers jours et si vous allez l’utiliser dans les 90 prochain jours. Si votre réponse est « oui », alors vous pouvez garder cet objet.

Mais si vous aimez les défis il y a le défi des 30 jours : tous les jours vous allez jeter un objet de plus que le jours précédent et ce pendant 1 mois. Concrètement, le premier jour vous jeter 1 seul article (de votre choix) puis, le 2ème jour vous choisissez 2 autres et ainsi de suite. Il ne faut pas oublier que l’encombrement ne se trouve pas qu’au niveau des objets. On peut aussi faire le ménage dans les immatériels. Vous pouvez faire le ménage au niveau de vos mails, des applications inutiles et des rendez-vous non nécessaires qui vous prennent beaucoup de temps et d’énergie. Devenir minimaliste, c’est économiser de l’argent en diminuent les dépenses excessives. Au lieu d’acheter de nouveaux vêtements, on ira plutôt dans les friperies. On va arrêter les activités qui nous coûtent de l’argent.vivre-minimaliste

Au niveau du mode de vie, les minimalistes vont optimiser l’espace non seulement en éliminant des choses mais aussi en les rangeant grâce à diverses méthodes de rangement. Une des méthodes de rangement connues de Marie Kondo consiste à plier tous ces vêtements à la verticale pour permettre d’avoir plus de place et d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des vêtements. Cela va également permettre une facilité à retirer les vêtements de l’étagère sans pour autant mettre le désordre dans la garde-robe. Une autre technique utilisée consiste à faire du 3-3 : s’habiller qu’avec 3 vêtements de chaque catégorie (3 pantalons, 3 t-shirts, etc.) pendant 3 mois.

Le zéro déchet fait aussi parti du style de vie minimaliste. Le minimaliste va aussi adopter un mode de vie plus écolo, notamment en utilisant des produits en vrac. Il va produire lui-même ce dont il a besoin, comme de la lessive. Il va pouvoir se débarrasser des emballages inutiles et ne fera plus de gaspillage.

Conclusion

Devenir minimaliste signifie être à la recherche du bonheur en se limitant au strict minimum. Le minimaliste veut vivre sans stress, de façon zen et dans la sobriété. Il va garder que l’essentiel et se simplifier la vie car l’humain n’a pas besoin de toutes ces futilités que la société impose de nos jours. Nous sommes dans une société de surconsommation et de stress quotidien, qui détruit notre santé de plus en plus. Le minimalisme est une bonne façon de combattre ce mal.

Comments are closed.