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Pour ou contre les voitures Diesel ?

Le scandale du Diesel en Europe – qu’en est-il aujourd’hui ?

L’époque des voitures diesel semble toucher à sa fin. Après le scandale avec Volkswagen, qui abaissait les indicateurs de pollution de l’air avec ses modèles diesel, les constructeurs automobiles mondiaux fournissant des produits en Europe ont pris la décision d’abandonner la production de tels moteurs.

Pour beaucoup d’européens, c’est triste. Et c’est justifié— les moteurs diesel sont bien plus économiques que les moteurs essence, et, ces dernières années, leurs indicateurs de qualité et de puissance ont été de plus en plus satisfaisants. Mais les écologistes européens ont obstinément insisté.

« Il y a deux ans, j’ai traversé la moitié de l’Allemagne avec la version diesel de la Volkswagen Golf +. Je n’ai rempli le réservoir  que deux fois, tellement le moteur était économique. Ca m’a tellement plu que j’ai beaucoup réfléchi à changer mon essence japonaise pour une diesel allemande. »  déclarait Andrei Binev, journaliste russe, dans l’un de ses articles concernant le problème du Diesel.  « Mais très vite, le scandale mondial de Volkswagen a éclaté, faisant du bruit notamment avec le paiement d’amendes gigantesques. Sentant que quelque chose n’allait pas, j’ai de nouveau pris une bonne vieille Japonaise avec un moteur à essence. » ajoutait-t-il. C’est évident que l’histoire bruyante des diesels allemands est à la source des nombreux problèmes actuels de pollution et interdictions d’entrées dans les grandes villes.

Et les pays de l’Est dans tout ça ?

En Russie (l’un des pays auquel on pense lorsqu’on évoque la revente de ses vieux diesels, après la Bulgarie, la Roumanie et autres pays de l’Est), ce sujet es plutôt bien pris, en particulier depuis l’amélioration notable de la qualité du diesel dans les stations-service et la longue durée et la puissance des modèles moderne.

Par conséquent, de nombreuses interdictions environnementales et restrictions imposées à la circulation de telles voitures en Europe, n’ont aucun impact là-bas.

L’édition britannique d’Autocar indique quelles usines automobiles et marques mondiales ont déjà arrêté ou ont prévu de cesser de produire dès que possible des versions diesel de leurs marques destinées à la vente en Europe. Il semble donc que les mesures prises par certains gouvernements européens aient donné leurs résultats. La plupart des constructeurs automobiles bien connus en ont tenu compte.

Les mesures des constructeurs

Par exemple, Fiat a mis à jour sa compacte nommée « 500X » en remplaçant le diesel par un moteur à essence à trois cylindres. Cela fait partie de la stratégie de la firme FCA, qui envisage déjà d’ici 2022 d’arrêter complètement ces modèles. Les seules exceptions seront celles qui desservent la vente au détail, c’est-à-dire les véhicules utilitaires et de transport.

La nouvelle génération de Honda CR-V propose quant à elle pour la première fois une voiture à sept places avec un moteur hybride, c’est-à-dire une version essence et une version électrique en même temps. Pour déplacer autant de passagers, le transport est assuré par deux sources d’énergie: thermique et électrique. Apparemment, Honda a abandonné les versions diesel.

Un autre « japonais » – la marque de voiture Mitsubishi – a également élargi sa gamme hybride. Les (principalement Diesel jusqu’ici) Mitshubishi ASX et Outlander proposent maintenant des modèles hybrides.

Toyota a pris le même train, mais un peu plus prudemment. La société cesse petit à petit d’installer tous ses moteurs diesel, mais les conserve pour les grands 4×4 tout-terrain. De retour sur le marché européen, les berlines Camry, Verso et le SUV RAV4 seront vendus uniquement avec un moteur hybride ou à essence.

Subaru fait également une croix sur le diesel. Suzuki cesse de vendre ses populaires Vitara et SX4 avec l’ajout de « DDiS » à son nom. En d’autres termes, la version diesel, si populaire chez nous, cesse d’être vendue.

Les problèmes écologiques de l’Europe ont également touché les « supercars ». Ce sont les voitures les plus chères, vendues à la pièce, que tout le monde n’est pas en mesure d’acheter. Le constructeur de voitures de sport Porsche a annoncé son intention d’abandonner les versions diesel des Macan et Panamera. Quant au modèle préféré de nombreux marchés , le Cayenne, la version diesel du nouveau modèle n’est plus attendue en Europe. Alors que sur le marché allemand, les options hybrides se vendent très bien. Il est vrai que ce sont les versions les plus économiques pour le portefeuille, d’une part de par leur consommation, d’autre part par leurs avantages fiscaux.

L’hybride – vraiment plus intéressant ?

Il y a des raisons de croire que les nombreuses voitures roulant au diesel que l’Union européenne a « rejetées », vont arriver sur le marché russe, en particulier à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Dans un avenir proche, nous devrons probablement nous attendre à des explications dans les médias, sur la nocivité des moteurs diesel et l’utilité des hybrides. Parallèlement, les acheteurs doivent  tenir compte du fait que ces derniers sont nettement plus chers, à la fois à l’achat mais également à la maintenance.

Même si toutes ces discussions sont centrées sur l’Europe pour le moment, il est logique de penser qu’elles vont toucher le reste du monde petit à petit. Après tout, beaucoup voyagent à l’étranger en voiture: les avions coûtent de plus en plus cher, les trains rattrapent depuis longtemps les prix des avions et, dans certains cas, les dépassent même. Les agences de voyages s’effondrent sous nos yeux. Votre propre véhicule vous garantit l’indépendance et vous donne la possibilité de transporter autant de choses que vous le souhaitez.. Le poids n’a pas d’importance.

Les véhicules hybride rendent le cout du voyage moins élevé et offrent une meilleure autonomie, certes, même si ça ne met pas encore totalement hors concurrence les moteurs diesels récents, offrant des autonomies record. Mais tenons compte du fait qu’il s’agit de nouveaux projets et les modèles de ces moteurs sont constamment innovés.

Dans les cinq prochaines années, le transport de passagers par des véhicules diesel ne sera autorisé qu’à ceux qui sont déjà munis d’un véhicule roulant à ce carburant mais ne pouvant le remplacer pour des raisons matérielles. Ces voitures seront revendues à la périphérie, où elles vivront leur vie paisiblement. C’est dommage, car le diesel est assez abordable et les voitures roulant avec sont dotées de technologies modernes et économiques.

Néanmoins, on dit que tous ceux qui sont capables de dépenser beaucoup d’argent pour une voiture hybride ou à essence classique refuseront d’investir dans de nouveaux modèles diesel, mais est-ce réellement justifié ? Cela constitue un tout autre débat…

 

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