Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi partir en voyage au Liban ?

Tout d’abord il faut savoir quelques notions importantes sur ce petit pays. Le Liban dont la capital est Beyrouth est situé au Moyen-Orient, au bord de la mer méditerranée. Il est
La superficie du territoire libanais est de 10452 km2. Il s’agit d’une république et le Liban a eu son indépendance le 22 novembre 1943. La langue parlée est l’arable classique et le français est la 2eme langue.

Pourquoi cette destination fait elle rêver ?

visiter le libanLe Liban est un pays où l on peut voir des paysages totalement différents mais tout aussi magnifiques :

  • La vue d’une mer méditerranéenne au soleil en été,
  • des montagnes avec des pistes skiables avec des souvenirs de moment inoubliables et dans des endroits magnifiques.

Quoi qu’il en soit ce pays vous permets de choisir votre journée de repos dans des cadres différents mais totalement plaisant.
De plus, la nourriture locale est très goûteuse et à bon prix généralement.

Pourquoi ce pays et pas un autre ?

Il faut savoir que les libanais sont des personnes chaleureuses, très respectueuses et de très bon commerçant. Tout ça pour dire que si vous avez un ami libanais et qu’il vous invite chez lui, vous serez très bien reçu. Si vous venez seul vous vous souviendrez de ce voyage car les commerçants sont très gentils avec les clients et ça en tant qu’étranger on ne vit pas ces moments très souvent.
De plus le Liban est assez souvent en haut des listes des endroits à visiter. Il s’agit d’un pays où la multiculturalité est très répandue. En effet, en général on retrouve les catholiques au Nord du pays tandis que les musulmans se situent généralement dans le Sud du pays.

Que faut-il savoir sur le libanais ?

Les libanais sont généralement des personnes orgueilleuses, fier de leurs origines, très fier de leur personne. Lorsqu’ils parlent on retrouve un mélange de français, anglais et arabe dans une seule phrase. Ils sont très amicaux avec les étrangers. Par exemple, si vous allez au restaurant avec un libanais, il insistera pour payer l’addition et ce serait limite mal vu si vous refusez.

Que ne faut-il pas faire avec un libanais ?

Le Liban est un pays qui a été touché par un conflit politique contre l’Israël depuis 2006.
Bien que la situation soit devenue plus ou moins stable, rentrer au Liban alors que vous avez passé un séjour en Israël (même 5 ans avant) sera impossible et inversement aussi.
Mis à part ça, le Liban est devenu un pays où la plupart de la population est musulmane, bien que ça soit un pays avec de nombreuses divergences religieuses. Donc certains sujets sont tabous notamment l’homosexualité, la religion, l’opinion politique et d’autres sujets encore…

Pourquoi un cèdre comme symbole du pays ?

Le cèdre est un arbre propre au Liban et se retrouve sur le drapeau national dans un fond blanc entre 2 bandes rouges horizontales. Dans la Bible on parle plus de 50 fois du cèdre des montagnes libanaises, ce qui explique le fond blanc. Le cèdre représente la sainteté, l’éternité et la paix. Les bandes rouges horizontales sont l’explication du sang perdus par les libanais lors des diverses invasions ennemis.

Que faut-il visiter au Liban ?

Le Liban est un pays considéré comme l’un des plus beaux du monde. Beyrouth est même surnommé le Paris du Moyen-Orient. Mais le Liban ne se résume pas à Beyrouth.
En effet, au Nord du pays on retrouve la Vallée De La Qadisha et également la forêt des cèdres de Dieu. Ces deux endroits se retrouvent dans le classement de l’UNESCO. La Vallée De La Qaddisha est l’un des endroits principales où sont apparus les premiers monastères chrétiens dans le monde.
Tripoli est également un lieu à visité. C’est une ville du Nord du Liban assez vieille avec beaucoup de monuments à visiter tel que la citadelle de Tripoli ou encore, la mosquée Al Mansouri.
Au Sud du Liban, la ville de Tyr est très agréable à visiter lors d’un séjour au Liban. On y retrouve la mer méditerranéenne, le phare de Tyr, 2 sites archéologiques ainsi que la Vieille de Tyr.

Et gustativement parlant ?

La cuisine libanaise est reconnue à travers le monde entier en témoigne ses multiples échoppes de restauration éparpillées dans une grande majorité du globe. Qui n’a jamais gouté un délicieux chawarma ? Cet exquis met est composé d’un pain pitta garni de salade variée libanaise et rafraichie d ‘huile d’olive. Et quoi de mieux après un bon repas qu’un dessert crémeux propre aux traditions du pays. Et pour terminer ce chef d’œuvre culinaire prenez donc un de ces fameux cafés blancs , une boisson digestive aux arômes de fleur d’oranger.

Une journée type à Beyrouth

Afin de passer un agréable séjour dans la capitale du Liban, voici le programme parfait pour un touriste.Après avoir passé une nuit à l’hôtel Le Bristol, vous avez l’opportunité de déjeuner au Cafe Em Nazih qui est très populaire et recommandé par les habitants locaux. Il se situe à 10minutes en voiture.
Ensuite une visite de 3h dans les quartiers historique de la capitale du Liban un guide vous accompagnera tout au long de la balade.
En fin d’après midi, si vous partez durant les périodes chaudes, un peu de détente au bord de la mer méditerranée est conseillée afin de profiter de jolies paysage et du calme afin de décompresser.
Après avoir profité du beau temps et de la mer, retour à l’hôtel pour dîner ou alors manger au Ma’allem Arteen qui est un très bon restaurant avec une cuisine purement locale.
Pour finir, ou pour entamer une nuit plus ou moins arrosée, vous pouvez vous rendre au bar Godot afin de pouvoir déguster les alcools locales.

La fin sans faim

En guise de conclusion, le pays du cèdre garde une multiculturalité très grande. De plus, les paysages vous permettront de choisir vos vacances en fonction des activités que vous souhaiterez réalisé. La convivialité des libanais vous laissera une marque indélébile dans votre cœur. Et n’hésitez pas une fois sur place à manger localement, car tout est bon et à prix démocratique.

Rédigé par Jean-Baptiste De Beys

Comments are closed.