Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le smartphone pliable une innovation obsolète ?

smartphone-pliableRoyole est le premier à avoir lancé un smartphone pliable avec son Flexpai, mais d’autres viennent de présenter leur smartphone pliable avec leurs visions de cette nouvelle technique. Comme le Galaxy Fold de Samsung, le Motorola Razr V4, ou encore des smartphones pliables chez LG, Xiaomi, Huawei mate x… tout le monde veut être de la partie, dans un marché du smartphone en très net ralentissement. Une innovation étonnante et futuriste, mais la question de l’utilité réelle se pose.

C’est quoi un smartphone pliable ?

Le téléphone pliable est l’innovation de taille sur le marché des smartphones en 2019. Il s’agit d’un nouveau modèle de smartphone qui peut être plié et déplier formant soit un smartphone soit une tablette et les deux en un.

Le Huawei Mate X

La différence de taille par rapport au Samsung Fold est qu’ici, les écrans se situent à l’extérieur de l’appareil. Lorsque le téléphone est déplié, vous avez un écran carré de 8 pouces, idéal pour le multitâche. Replié, le téléphone est assez fin et comporte un écran des deux côtés. Ces écrans sont alimentés en énergie par une grande batterie de 4500 mAh. Le chargeur rapide fourni de 55 W (!) recharge le Mate X à 85 % en une demi-heure.

Le Samsung Galaxy Fold

Samsung Galaxy Fold, soit un smartphone avec 2 écrans. Plié, le téléphone a un écran de 4,6 pouces. Déplié, il a un écran de 7,3 pouces. Ce grand écran vous permet de faire du multitâche. Le Fold possède pas moins de 6 caméras à 3 endroits différents.

Royole Flexpai

Ce smartphone n’a qu’un seul écran, d’une taille de 7,8 pouces. En pliant le téléphone en deux, vous obtenez un écran opérationnel à l’avant et à l’arrière. La partie incurvée de l’écran (sur le côté) peut également être utilisée, par exemple pour accepter un appel. À côté de l’écran se trouve un bord très épais, comprenant notamment deux appareils photo.

LG Flex

LG a déjà de l’expérience dans la fabrication d’écrans incurvés. En effet, l’entreprise a développé le premier smartphone avec un écran incurvé, le LG Flex. Pratiquement rien n’est connu sur un nouveau téléphone.

À quoi ça sert un smartphone pliable ?

Le principal atout d’un smartphone à écran pliable est d’offrir en un seul appareil les fonctions d’un smartphone et d’une tablette, cette technique rend l’utilisation des fonctionnalités que permettent de faire les tablettes sur un smartphone qui tient dans une poche.

On peut passer des coups de fil, regarder ses réseaux sociaux sur le smartphone. Puis basculer en mode tablette pour plus d’ergonomie et regarder des fils ou écrire un long texte

Les premiers modèles présentés semblent calibrés pour un usage professionnel. Ils offrent la possibilité de travailler sur plusieurs applications de façon simultanée et sur le même écran. Et ainsi partager les informations entre différentes applications d’un simple geste de glissement.

Même s’il est évidemment possible d’y regarder un film, les écrans sont encore trop carrés pour les formats actuels des films et vidéos qui obligent à visionner les vidéos avec de grosses barres noires sur le haut et le bas de l’écran.

Une réelle avancée technologique ?

Oui. C’est un travail de recherche sur plusieurs années qui a permis, petit à petit, à miniaturiser les composants et pouvoir crée des écrans pliables.

En miniaturisant les diodes des écrans AMOLED, capables de produire chacune sa propre lumière et d’être indépendante les uns des autres. Ensuite en produisant des écrans non plus en verre mais en matière plastique, de plus en plus fins, jusqu’à 0,01 mm d’épaisseur aujourd’hui, ce qui leurs permet donc d’être flexibles. Ces deux avancé techniques permettent désormais de produire des dalles qu’il est possible de courber, plier ou enrouler sans que l’intensité de lumière produite s’affaiblisse.

Vont-ils s’user ?

Une question primordiale au sujet des smartphones pliants est de savoir combien de fois peut-on plier l’écran  avant que la charnière ou l’écran ne se casse. Royole dit que son Flexpai peut être plié 200 000 fois.

De nombreuses entreprises ont montré que leurs téléphones pliables peuvent se plier 100 000 fois et plus. C’est donc assez robuste. Le principal problème sera les coûts de production élevés, car ces écrans sont plus grands que ceux des smartphones lambda.

De nombreuses questions se posent, comment protégerons-nous ces téléphones ? À quoi ressembleront les coques de nos téléphones ? Pourrait-elle être efficace ? Ensuite d’autres questions sont soulevées comme est ce que les fabricants de ces smartphone vont vraiment optimiser et utiliser tout le potentiel de ces nouveaux smartphones ou vont-ils continuer à avancer sur une trajectoire sure sans prise de risque. Il ne faut surtout pas oublier que ces smartphones devront tourner sur un système d’exploitation, en l’occurrence Android de Google, il faudra que Google adapte son système pour ces nouveaux smartphones haute de gamme et leurs écrans grands et carrés mais aussi les applications et jeux mobile devront s’adapter à leurs formats.

Conclusion

Pour conclure, il faut rester optimiste face à cette nouvelle innovation, ce n’est que le début de l’aventure entre ses différents fabricants concurrents et leurs objectifs stratégiques sur ce marché sont encore à voir. Avec le temps et les nouvelles versions de ces smartphones pliables, nous pourrons plus en parler de leurs utilités. Peut-être assisterons-nous à une amélioration phénoménale de la capacité des batteries suivies d’une autonomie considérable, ou encore plus d’appareil photo sur le dos de l’appareil afin d’avoir des clichés et vidéos encore plus de qualité. Pourquoi ne pas assister une amélioration des fonctionnalités sur nos smartphones comme un vrai micro capable d’enregistrer de manière professionnelle, ou des haut-parleurs digne du prix payé. Voir de nouvelles composantes qui pourront révolutionner cette révolution des smartphones pliables. Mais cette nouvelle technique a son prix, les premiers smartphones pliables ont été présenté a des prix excessivement cher passant la barre des 2000 euros, ce qui pourrait être un frein à leurs élans sur le marché du grand public. Pour toutes ces raisons de nouveauté il est encore tôt de dire que ces modèles de smartphone sont obsolètes. Il leur reste encore un long chemin à parcourir avec des surprises encore plus inattendu que les smartphones de ces 10 dernières années ont pu nous offrir.

 

Auteur : mohammad.jabbari

Comments are closed.