Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Qu’est-ce que l’énergie verte et comment en profiter ?

Au cours des trois dernières décennies, la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie verte ont explosé, produisant des centaines de nouvelles technologies prometteuses qui peuvent réduire notre dépendance au charbon, au pétrole et au gaz naturel. Mais qu’est-ce que l’énergie verte et qu’est-ce qui en fait une meilleure option que les combustibles fossiles ?

Qu’est-ce que l’énergie verte

L’énergie verte provient de sources naturelles telles que le soleil, le vent, la pluie, les marées, les plantes, les algues et la chaleur géothermique. Ces ressources énergétiques sont renouvelables, c’est-à-dire qu’elles se renouvellent naturellement. En revanche, les combustibles fossiles sont une ressource limitée qui prend des millions d’années à se développer et qui continuera à diminuer avec l’utilisation.

Impact des énergies fossiles

energies renouvelablesLes sources d’énergie renouvelables ont également un impact beaucoup plus faible sur l’environnement que les combustibles fossiles, qui produisent des polluants tels que les gaz à effet de serre comme sous-produit, contribuant ainsi au changement climatique. Pour avoir accès aux combustibles fossiles, il faut généralement exploiter des mines ou forer profondément dans le sol, souvent dans des endroits écologiquement sensibles.

L’énergie verte utilise des sources d’énergie qui sont facilement disponibles partout dans le monde, y compris dans les régions rurales et éloignées qui n’ont pas autrement accès à l’électricité. Les progrès des technologies d’énergie renouvelable ont fait baisser le coût des panneaux solaires, des éoliennes et d’autres sources d’énergie verte, ce qui a permis de mettre la capacité de produire de l’électricité entre les mains de la population plutôt qu’entre celles des entreprises de pétrole, de gaz, de charbon et de services publics.

L’énergie verte peut remplacer les combustibles fossiles dans tous les principaux domaines d’utilisation, y compris l’électricité, l’eau, le chauffage des locaux et le carburant pour les véhicules automobiles.

Types d’énergie verte

La recherche sur les sources d’énergie renouvelables et non polluantes progresse à un rythme si rapide qu’il est difficile de suivre les nombreux types d’énergie verte qui sont actuellement en développement. Voici 6 des types d’énergie verte les plus courants :

Énergie solaire

Le type d’énergie renouvelable le plus répandu, l’énergie solaire est généralement produite à l’aide de cellules photovoltaïques, qui captent la lumière solaire et la transforment en électricité. L’énergie solaire est également utilisée pour chauffer les bâtiments et l’eau, fournir de l’éclairage naturel et cuire les aliments. Les technologies solaires sont devenues assez peu coûteuses pour alimenter tout, des petits gadgets portatifs aux quartiers entiers.

Énergie éolienne

Le flux d’air à la surface de la terre peut être utilisé pour pousser des éoliennes, les vents plus forts produisant plus d’énergie. Les sites en haute altitude et les zones situées juste au large offrent généralement les meilleures conditions pour capturer les vents les plus forts. Selon une étude de 2009, un réseau d’éoliennes terrestres de 2,5 mégawatts dans les zones rurales fonctionnant à seulement 20 % de leur capacité nominale pourrait fournir 40 fois la consommation mondiale actuelle d’énergie.

Hydroélectricité

L’hydroélectricité est produite par le cycle de l’eau de la Terre, y compris l’évaporation, les précipitations, les marées et la force de l’eau qui coule dans un barrage. L’hydroélectricité dépend de précipitations abondantes pour produire des quantités importantes d’énergie.

Énergie géothermique

Juste sous la croûte terrestre se trouvent d’énormes quantités d’énergie thermique, qui provient à la fois de la formation originelle de la planète et de la désintégration radioactive des minéraux. L’énergie géothermique sous forme de sources chaudes est utilisée par l’homme depuis des millénaires pour se baigner, et maintenant elle est utilisée pour produire de l’électricité. Rien qu’en Amérique du Nord, il y a assez d’énergie stockée sous terre pour produire dix fois plus d’électricité que le charbon actuellement.

Biomasse

Les matériaux naturels à vie récente comme les déchets de bois, la sciure de bois et les déchets agricoles combustibles peuvent être convertis en énergie avec beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que les combustibles à base de pétrole. C’est parce que ces matériaux, connus sous le nom de biomasse, contiennent l’énergie stockée du soleil.

Biocarburants

Plutôt que de brûler de la biomasse pour produire de l’énergie, ces matières organiques renouvelables sont parfois transformées en carburant. L’éthanol et le biodiesel en sont des exemples notables. Les biocarburants ont fourni 2,7 % des carburants utilisés dans le transport routier mondial en 2010 et pourraient satisfaire plus de 25 % de la demande mondiale de carburants d’ici 2050.

Quelles sources d’énergie verte installer chez vous ?

À moins d’être très riche, vous êtes probablement toujours à l’affût de moyens d’économiser quelques euros. L’une des meilleures façons de réduire vos factures mensuelles est d’investir dans les énergies renouvelables. Pas de la centrale électrique, mais des trucs que vous pouvez faire vous-même.

L’utilisation de l’énergie verte pour alimenter votre maison peut réduire ou éliminer complètement vos factures de services publics. Découvrez quelques astuces pour rendre votre habitation indépendante.

Chauffage à la biomasse

La biomasse représente des économies élevées : Le chauffage à la biomasse peut entraîner d’importantes économies annuelles, en particulier pour les utilisateurs qui ont des besoins élevés en chaleur. Le coût de la chaleur produite par les bûches, les copeaux de bois ou les granules de bois est considérablement inférieur à celui de la chaleur produite par le mazout, le gaz ou l’électricité.

Maîtrise accrue de la consommation d’énergie

Le prix du marché des combustibles traditionnels (mazout de chauffage et gaz) fluctue, et les tendances indiquent qu’il y a une augmentation globale des prix. En comparaison, les prix du biocombustible sont stables, ce qui vous permet de mieux contrôler vos coûts énergétiques.

Avantages pour l’environnement

Le bois de chauffage est un combustible durable qui procure d’importants avantages sociaux et environnementaux.

Réduction de l’empreinte carbone

Faible teneur en carbone : Le bois de chauffage est un combustible  » à faible teneur en carbone  » qui produit une fraction des émissions des combustibles fossiles. La différence critique entre les biocombustibles et les combustibles fossiles réside dans le type de carbone émis : les biocombustibles libèrent du carbone contemporain, tandis que les combustibles fossiles libèrent du carbone fossilisé.

Forêts durables

On s’attend à ce que la demande croissante de combustibles ligneux mène à une meilleure gestion des forêts, avec les avantages qui en découlent pour la faune et la biodiversité. En effet, dans le passé, une grande partie du bois de chauffage se serait simplement décomposée, ce qui aurait généré non seulement du dioxyde de carbone, mais aussi du méthane, un gaz à effet de serre nocif 21 fois plus puissant que le CO2.

D’origine locale

Notre combustible ligneux d’origine locale améliore la sécurité de l’approvisionnement en termes de disponibilité et de coût. L’approvisionnement local protège les clients contre les  » chocs pétroliers  » causés par la demande mondiale croissante de carburant et l’instabilité politique à l’étranger. La nature localisée de la chaîne d’approvisionnement minimise les coûts financiers et environnementaux du transport du carburant.

Polluants minimes

Les chaudières à biomasse modernes sont extrêmement efficaces et sophistiquées. Ils offrent des niveaux d’efficacité et d’émissions comparables à ceux des meilleures chaudières à combustibles fossiles. Ils minimisent les niveaux de polluants atmosphériques. En effet, avec un combustible sec de bonne qualité, ils sont sur le point d’être  » sans fumée « .

Installation de panneaux solaires sur vos toitures

C’est probablement la méthode la plus courante et la plus évidente. Les panneaux solaires sont généralement montés sur votre toit, mais vous pouvez aussi les installer dans votre cour. Selon votre latitude et l’orientation des panneaux, vous pourriez générer 10 watts ou plus par m². Une maison typique consomme au moins un kilowatt d’électricité, donc quelques m² de panneaux devraient suffire à alimenter la plupart ou la totalité de vos besoins.

Si votre toiture actuelle est vielle et approche de la fin de sa durée de vie, vous pourriez également envisager d’investir dans des bardeaux solaires. Si les panneaux solaires sont montés sur le toit, les bardeaux solaires remplacent directement vos tuiles. Ces deux options fonctionnent de la même façon et sont globalement assez similaires.

Optez pour un four à énergie solaire

Alimenter totalement une maison en énergie renouvelable peut représenter un projet difficile voir irréalisable pour certain d’entre vous.  Par contre, vous pouvez le faire pour une partie de votre habitation.

L’utilisation d’un four solaire est une des solutions qui peut réduire considérablement votre consommation en électricité.  Vous pouvez l’acheter ou le construire à partir de quelques matériaux courants.  Avec du carton, du papier aluminium et du verre, il vous est possible de confectionner un appareil de cuisson solaire efficace.

La cuisine solaire est de plus en plus populaire dans le monde entier. Les avantages de ce système de cuisson sont nombreux et les inconvénients sont minimes.

 

Comments are closed.